Economie

Assurances : baisse des bénéfices

Au titre de l’exercice 2004, les primes émises par le secteur des assurances marquent un léger repli à 12,25 milliards de dirhams comparativement aux 12,37 enregistrés une année auparavant. Dans le diagnostic présenté dans la
dernière lettre hebdomadaire de la BMCE Communication, quatre compagnies d’assurances concentrent près des 2/3 de ce volume. Il s’agit de RMA Watanya (20,7%), AXA Assurances (17,8%), WAFA Assurances (12,3%) et CNIA Assurances (9,1%). Cette d’activité se trouve affectée par la contre-performance de la branche Vie et Capitalisation dont le total des primes s’est réduit de 16,8% à 2,87 milliards de dirhams. Et ce, suite à l’instauration de mesures fiscales jugées dissuasives. Quant à la branche Non-Vie, elle a enregistré en 2004 une hausse de près de 5% à 9,37 milliards de dirhams. L’assurance Auto demeure en tête d’affiche avec plus de 36% à 4,43 milliards du chiffre d’affaires du secteur.
Pour ce qui a trait aux prestations payées en 2004, le secteur a déboursé plus de 8 milliards de dirhams, contre 7,91 Md en 2003. Dans le même sillage, les charges techniques d’exploitation et les provisions techniques brutes se sont alourdies respectivement de 3,43% et de 5,54%. Cette situation, accentuée par la baisse de 8,37% à 4,01 Md des produits financiers, se traduit par un résultat net global en détérioration de 28% à 1,61 Md en 2004.  

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc médiateur entre les USA et l’Europe ?

Un think tank américain propose de rassurer les partenaires européens sur l’alliance...

EconomieUne

World Future Health Africa 2024 : La Health Tech devra révolutionner le secteur de la santé en Afrique

Le digital a un rôle central à jouer pour révolutionner le secteur...

Economie

Nuti Ivo crée une tannerie moderne au Maroc

Ce projet devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de...

Economie

Présent pour la 1ère fois au salon ITB China : L’ONMT prospecte le marché chinois

Participation remarquable du Maroc à l’ITB China. L’Office national marocain du tourisme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus