Culture

6,49 MDH pour l’aménagement de l’ancienne prison «Mtamer» en musée

© D.R

Les travaux d’aménagement de l’ancienne prison «Mtamer» en musée vont bientôt être lancés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Ce projet devrait contribuer à enrichir l’offre muséale de la médina de Tétouan, classée patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d’offres portant sur les travaux d’aménagement et d’équipement du musée «Mtamer» à la médina de Tétouan. Selon le document, le coût estimé de ces travaux est de 6,49 millions de dirhams. Les travaux devraient être exécutés dans un délai de six mois. Ceux-ci portent essentiellement sur les gros œuvres, travaux électriques, tuyauteries, signalisation, peintures et autres. Notons que les personnes intervenant dans ce projet sont l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en sa qualité de maître d’ouvrage, la province de Tétouan en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, le ministère de la culture et ses représentations régionales et provinciales pour l’assistance technique et l’architecte Mohamed Taha Bouhassoun et son équipe technique en sa qualité de maître d’œuvre. Pour rappel, le coût prévisionnel de la réalisation des travaux de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme complémentaire de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tétouan, est estimé à plus de 21,872 millions de dirhams (MDH). Ce projet devrait contribuer à enrichir l’offre muséale de la médina de Tétouan, classée patrimoine mondial de l’Unesco.
Située à 5 mètres en dessous du sol, la prison «Mtamer», qui aurait été construite au 16ème siècle, est l’un des monuments historiques les plus précieux et fascinants de la médina de Tétouan. En rapport avec ce projet, la commune de Tétouan avait approuvé, en juin 2017, un don d’une partie de Dar Ben Marzouq, située dans une ruelle de l’ancienne médina, avant d’approuver, en mai 2022, la création d’un musée au sein de cette maison et d’un passage menant à la prison historique de «Mtamer». Ce projet de musée qui sera érigé sur l’ancienne prison «Mtamer» contribuera à promouvoir la dynamique économique et touristique de la médina, conformément au programme complémentaire de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tétouan (2019-2023). Ce programme, dont le coût s’établit à 350 MDH, vise la préservation du capital culturel et architectural de la médina, son intégration dans le tissu urbain, en plus d’utiliser les composantes de l’ancienne médina dans la promotion du développement local et la consolidation de l’attractivité touristique et économique.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus