EditorialUne

Essaimage

© D.R

11.200 projets contractualisés en 2023, 10.000 en 2022, 40.000 emplois créés en tout.

Le programme Forsa a visiblement accroché les jeunes qui ont été plus de 300.000 à postuler pour obtenir les aides, subventions et autres avantages prévus dans le programme. Le nombre 10.000 ou 11.000 peut, aux yeux de certains, sembler limité en comparaison avec le niveau des attentes et le nombre de jeunes porteurs de projets qui ont besoin de soutien public.

Mais ce sont déjà 212 millions qui sont injectés directement par l’État à raison de 10.000 DH par projet au titre de la subvention auxquels viennent se rajouter les prêts préférentiels pouvant atteindre 100.000 DH.

Mais au-delà de l’apport financier, ce type de programme apporte surtout un état d’esprit et une démarche qui peuvent et doivent être démultipliés par ailleurs. Les acteurs territoriaux, les opérateurs du secteur privé, les associations professionnelles et/ou sectorielles peuvent s’inspirer du modèle pour initier des programmes similaires. Quelques grands groupes de la place, aussi bien publics que privés, ont déjà ouvert cette voie. Mais l’implication des acteurs autres que l’État est encore insuffisante. Pourtant, au-delà du caractère citoyen de la démarche, en contribuant à l’essaimage des projets, surtout portés par les jeunes, les entreprises privées peuvent servir indirectement leur propre business à travers la construction d’écosystèmes diversifiés et performants.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux