EconomieUne

6ème vision quinquennale de la Banque centrale : Les contours du nouveau plan stratégique de BAM

© D.R

Cette nouvelle feuille de route 2024-2028 est fondée sur une concertation plus élargie. Elle mise par ailleurs sur une progression « mesurée » et « prudente » face au contexte économique actuel qui est plombé d’incertitudes et ce compte tenu des dernières évolutions géostratégiques.

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a adopté, mardi à Rabat, le plan stratégique de Bank Al-Maghrib pour la période 2024-2028. Il s’agit en effet de la 6ème vision quinquennale de la Banque centrale. Une feuille de route fondée sur une concertation plus élargie. Elle mise sur une progression «mesurée» et «prudente» face au contexte économique actuel qui est plombé d’incertitudes et ce compte tenu des dernières évolutions géostratégiques. C’est ce qu’a confirmé Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, lors du point de presse qui s’est tenu en marge de la dernière réunion trimestrielle du Conseil de la Banque centrale. Les orientations prises dans ce sens découlent en effet d’un bilan détaillé de l’expérience acquise ces 20 dernières années durant lesquelles Bank Al-Maghrib a engagé 5 plans stratégiques. «Pour déterminer les priorités, nous avons élargi la participation à l’extérieur pour l’étendre aux présidents des Chambres parlementaires et du monde académique. Nous avons défini nos deux orientations stratégiques de sorte à accompagner l’économie marocaine pour plus de résilience et de progrès. Sur le plan des changements de paradigme, nous avons voulu que la banque soit plus innovante, plus réactive et à la hauteur des changements internes et externes qui vont s’imposer », relève-t-on de Abdellatif Jouahri.

Le passage au nouveau régime de change toujours conditionné

En effet, l’élaboration de ce plan stratégique tient compte de préoccupations majeures et des grandes mutations qui s’opèrent à grande échelle. L’intérêt est ainsi porté sur le timing adéquat pour muter vers un nouveau régime de change et un ciblage de l’inflation.
Une transition que Bank Al-Maghrib étudie minutieusement. «Ces passages nous amènent à regarder de plus près nos modèles de prévisions. Tout cela doit se faire avec des modèles qui s’enrichissent davantage sur le plan à la fois des données mais aussi de la manière d’expliquer les résultats afin de prendre les bonnes décisions», peut-on relever de M. Jouahri. Et d’ajouter : «nous avons actuellement une commission qui travaille avec le HCP pour améliorer les données, leur fiabilité et leur régularité pour qu’au moment de passage nous aurons le maximum d’information disponible et fiable sur lesquelles nous pourrons fonder notre décision ». Le wali de Bank Al-Maghrib a par ailleurs clarifié que le passage à la prochaine étape du régime des changes ne serait entrepris que lorsque la préparation et la capacité de la majorité des acteurs impliqués à gérer efficacement ces changements seraient confirmées.

Le chantier technologique déclaré ouvert

La Banque centrale œuvrera ainsi durant le cap 2024-2028 à l’intégration des avancées technologiques. Le travail est d’ores et déjà enclenché. Citons dans ce sens le développement de la monnaie numérique de Banque centrale (MNBC) qui jouera un rôle déterminant dans l’amélioration de la traçabilité, la réduction des coûts et des délais de transactions. M. Jouahri a annoncé que la Banque centrale progresse activement à ce niveau. Le chantier est supervisé par un groupe de travail et ce en parfaite synergie avec des experts techniques et le Fonds monétaire international (FMI). Dans le même sillage, Bank Al-Maghrib analyse actuellement un récent rapport sur la MNBC. Cette publication porte sur l’usage potentiel de cette monnaie et ce en faveur de l’inclusion financière. De même, Bank Al-Maghrib œuvre à la mise en place d’un datacenter pour ancrer davantage d’innovation dans les opérations bancaires, notamment l’usage de l’intelligence artificielle ainsi que le renforcement de la cyber sécurité. Il a également été procédé au lancement de la révision du schéma directeur informatique pour inclure les dernières avancées technologiques. Parmi les chantiers déjà entamés, on relève également la régulation des crypto-actifs. Se référant au Wali de Bank Al-Maghrib, un projet de loi est en cours de préparation pour réguler les crypto-actifs. Ce cadre juridique se base sur les recommandations émises lors du dernier sommet du G20. La finalité étant d’aligner les régulations marocaines sur les standards internationaux concernant les crypto-actifs. Une approche rigoureuse sera ainsi adoptée en vue de protéger les investisseurs et garantir la stabilité du système financier.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...