Culture

FITUC 2024 : Hommage à Abdelhak Zerouali et Fadila Anwar

© D.R

Des présentations théâtrales, table ronde… au programme

La 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca aura lieu du 1er au 7 juillet prochain. Cet événement investira plusieurs lieux de la ville blanche et connaîtra la participation de plusieurs compagnies théâtrales venues de plusieurs pays.

Le Festival international du théâtre universitaire (FITUC), organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik, annonce son retour à Casablanca du 1er au 7 juillet prochain pour une 36ème édition riche en nouveautés. D’abord, l’évènement sera célébré dans plusieurs lieux de la ville. «Il sera organisé dans différentes salles réparties dans des lieux locaux tels que les campus et les quartiers périphériques de Casablanca. De plus, il y aura des agrandissements dans de nouveaux espaces régionaux comme la ville de Benslimane, et pour la première fois, un établissement correctionnel à Ain Sebaâ pour une interaction créative et artistique avec ses détenus», ont annoncé les organisateurs lors d’un point de presse tenu récemment à Casablanca.

En effet, cette édition connaîtra la participation de plusieurs compagnies théâtrales venues de plusieurs pays, en l’occurrence l’Arménie, la Colombie, l’Espagne, l’Allemagne, la Corée, l’Indonésie, l’Egypte. De même, il connaîtra la participation des troupes venant des institutions locales et nationales telles que la Facultés Ben M’sik et Ain Chock, l’Ecole supérieure de gestion et de commerce de Casablanca, la Faculté Polydisciplinaire de Beni Mellal, l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle de Rabat. «L’Ecole internationale du Festival international universitaire de théâtre de Casablanca a formé des jeunes pour qui le théâtre n’est pas seulement un talent mais une porte d’entrée vers le monde du travail. Certains sont devenus acteurs, tandis que d’autres ont choisi des métiers liés au théâtre, participant à des festivals nationaux et internationaux.

Ainsi, la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik a réussi à faire du développement artistique et de l’activité théâtrale une voie de réussite pour nombre de nos étudiants et jeunes», a relevé à ce sujet Ibrahim Fadadi, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik à Casablanca et président du festival. La commission technique a également noté que cette édition rassemble des étudiants et des professionnels de divers continents, dont «la passion commune pour l’art et la créativité transcende leurs différences culturelles, religieuses et raciales, les réunissant pour échanger des idées, partager leurs préoccupations, joies, peines, espoirs et leur folie à travers leurs pièces de théâtre».

La 36ème édition rendra hommage, par ailleurs, à plusieurs figures connues sur la scène culturelle, théâtrale et médiatique, en l’occurrence Abdelhak Zerouali, ambassadeur du théâtre marocain et arabe, Fadila Anwar, journaliste exceptionnelle, dont le parcours avec une chaîne de télévision considérée comme un tournant médiatique depuis sa fondation en 1989, témoignant de la compétence et du professionnalisme de cette dame respectée.

Elle connaîtra de même l’organisation d’une table ronde explorant le thème «Théâtre et Folie». «Cette rencontre connaîtra la participation de penseurs, experts en théâtre et psychologues pour souligner l’importance du théâtre dans le traitement de certains types de folie, montrant que le théâtre est le meilleur domaine artistique permettant aux acteurs d’exprimer la folie, les maladies mentales et psychologiques que l’humanité a connues ces dernières décennies», concluent les organisateurs.

Articles similaires

Culture

Il met à l’affiche l’acteur franco-marocain Roschdy Zem «13 jours, 13 nuits. Dans l’enfer de Kaboul» en tournage au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir de grandes productions étrangères. Il accueille actuellement le...

Culture

«L’image de Salé dans les voyages français au Maroc entre 1844 et 1925», nouveau livre de la chercheuse Asiya Warda

« L’image de Salé dans les voyages français au Maroc entre 1844...

Culture

Le festival qui leur est dédié vient de prendre fin à Khouribga: Abidat Rma, un patrimoine culturel et artistique pérenne

L’inauguration de ce festival national a été caractérisée par l’organisation d’un carnaval...

Culture

Entretien avec Maâlem Said Kouyou: «Tagnaouite n’est pas de la sorcellerie !»

Présent sur la scène de Moulay Hassan à Essaouira, Maâlem Said Kouyou...