Société

« Al Hayat » s’intéresse aux richards du « Polisario »

Dans une correspondance depuis Zouirate, le quotidien qui cite Salama Ould Mohamed, un ancien militant du "Polisario", indique que "la situation dans le sud de l’Algérie et les conditions de vie dures sont des facteurs qui poussent plus d’un, las d’attendre, à s’installer dans cette zone (Zouirate) tout près de leurs tribus".
Citant un habitant de Zouirate (Mohamed Salem), le quotidien ajoute que cette ville minière dans le nord de la Mauritanie ne cesse de grandir, non pas en raison de la prospérité de l’entreprise exploitant des mines de fer, mais à cause de certaines personnes qui ont abandonné les camps de Tindouf pour s’installer à Zouirate et obtenir une identité mauritanienne alors que les autres y transitent pour retourner à la mère-patrie.
"Les maisons luxueuses au milieu des quartiers pauvres sont apparentes dans cette ville, dont la plupart de ses habitants travaillent pour le compte de l’entreprise des mines de fer", fait remarquer le quotidien, précisant que "ces maisons décorées de dômes, de fenêtres et de jolies moucharabies appartiennent à des personnes influentes du "polisario" qui ont abandonné le sud de l’Algérie pour s’installer à Zouirate".
Ces nouveaux richards, poursuit le quotidien, insistent à introduire les techniques de constructions marocaines, assistés en cela par des maçons et des artisans marocains de Fès, ce qui "traduit leur attachement à leur pays d’origine".
Ces centaines de familles en provenance de Tindouf ont acheté ou construit une maison à Zouirate et dans d’autres villes du nord de la Mauritanie alors que d’autres veulent s’y installer définitivement, renouant ainsi avec leurs racines tribales. D’autres veulent, vraisemblablement, prendre une autre direction, ajoute Salama Ould Mohamed, cité par le quotidien.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus