Economie

Le Maroc confirme son attractivité en 2007 avec 2,57 MM de dollars

Le Maroc confirme son attractivité dans le domaine des investissements étrangers directs (IED) avec l’enregistrement de  2,57 milliards de dollars en 2007 contre 2,4 milliards en 2006. Avec ce montant d’investissements, le Maroc occupe la quatrième place au niveau africain parmi les pays qui ont  reçu les investissements étrangers directs, selon un récent rapport de la Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Les investisseurs français occupent la première place au niveau de la répartition des investissements étrangers par pays avec 14,42 milliards de dirhams, suivis des Espagnols avec 6,08 milliards en 2007. En effet, les pays provenant de l’Union européenne prédominent les IED du Maroc, selon le rapport de la CNUCED. Il faut préciser que ce rapport a été présenté par Souraya Ouali, membre de la direction des investissements en présence du coordonnateur du système des Nations unies au Maroc, Mourad Wahba, mercredi 24 septembre à Rabat.
Le flux d’investissement des 13 pays européens qui ont investi au Maroc en 2007 représente 73,5% du total des investissements étrangers directs, a précisé le rapport. Pour leur part, les investissements arabes ont aussi marqué leur présence à ce niveau. Ils ont atteint 19,3% du total des investissements en 2007 contre 9,9 % en 2006. Un taux qui représente une progression très importante de l’attractivité du Maroc des investisseurs arabes. Il est important de signaler que le Maroc demeure la première destination au niveau régional drainant des investissements étrangers directs au niveau des pays du Maghreb arabe. Le Royaume a enregistré d’importants flux entre 2001 et 2007  avec plus de 13,6 milliards de dollars. Ces flux ont permis au Maroc de surpasser nettement les pays de la région, indique la même source. Le tourisme est placé en première position au niveau des IED avec 12,03 milliards de dirhams en 2007 soit 33 % du total des  investissements étrangers. Le secteur immobilier occupe à son tour la deuxième place avec un volume d’investissement de 7,2 milliards de dirhams. Tandis que le secteur industriel  se classe au troisième rang avec 2,9 milliards de dirhams en 2007 contre 8,6 milliards en année 2006. N’oubliant pas à ce niveau, le rôle que joue les Marocains résidant à l’étranger. Car eux aussi participent au niveau des IDE avec un volume qui dépasse 711,2 millions de dirhams en 2007 contre 448,2 en 2006. Les investissements des MRE sont destinés en majorité vers les secteurs de l’immobilier, du tourisme et de la restauration. Dans le même sens, l’année 2007 a enregistré de bons résultats  avec 72 projets approuvés dans le cadre de la Commission des investissements pour un montant global annoncé de 71,9 milliards de dirhams et qui vont générer 40.023 emplois directs et stables, selon la direction des investissements. Concernant les investissements marocains, le Maroc est devenu de plus en plus un pays émetteur d’investissements étrangers directs. Cela s’est clairement remarqué avec 652 millions de dollars investis à l’étranger en 2007, occupant ainsi la troisième place en Afrique. Le rapport de la CNUCED a relevé aussi que sur le plan international, les IDE  ont connu une croissance de 30 % des entrées mondiales  avec 1.833 milliards de dollars en 2007, dépassant le record historique des investissements étrangers directs  qui ont été enregistré en 2000.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux