C’est ce qui ressort d’une étude sur le rayonnement des entreprises africaines réalisée par le pôle Middle-East Africa de l’Agence de communication «Rumeur Publique» de mai à juin 2015.
«Si l’on se base sur la notoriété spontanée des entreprises africaines auprès des journalistes économiques, à la question pouvez-vous nous citer 5 entreprises africaines que vous connaissez, touts secteurs confondus ?, la RAM se classe en tête des entreprises les plus mentionnées», relève-t-on de l’étude. Notons que parmi l’ensemble des entreprises mentionnées se dégage un classement des secteurs d’activité les plus médiatiques en Afrique, à savoir l’aérien, la banque, les télécoms et l’hydrocarbure, ajoute la même source.
S’agissant des moyens de communication utilisés par les entreprises africaines, 55% des journalistes interrogés attestent reconnaître ces entreprises par le biais de la publicité. 21% ont répondu par les recherches personnelles, 9% par le sponsoring événementiel, 8% par la réception de communiqué et 7% par divers outils.