Le bonheur se lit sur son visage. Hajar Adnan a du mal à contenir sa joie. C’est le moins que l’on puisse dire sur les sentiments de cette gagnante de la Star Academy Maghreb I. A son arrivée au Maroc le mercredi 4 juillet en compagnie de Abdelhamid Hadri classé troisième, Hajar a été accueillie chaleureusement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. «Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue pendant toute la durée de l’émission», dit-elle lors d’une conférence organisée à l’occasion du retour de Hajar Adnan et de l’autre candidat Adelhamid Hadri à leur terre natale.
Agée de 23 ans, Hajar Adnan a pris sa revanche. «Je m’étais porté candidate à l’émission Studio 2M il y a deux ans, mais je n’ai pas été sélectionnée, aujourd’hui, j’ai gagné et je suis très contente de cette victoire», confie-t-elle à ALM.
Hajar Adnan était en lice avec quatorze autres candidats, mais elle a fini par avoir la faveur des pronostics. La phase finale était marquée par une rude compétition entre quatre candidats, Hajar, Abdelhamid, Ahmed et Soraya.
Lors de la compétition, elle avait remporté à cinq reprises le titre du meilleur chanteur en herbe. Grâce au vote du public par téléphone et par SMS, Hajar remporte la victoire haut la main. Selon le musicien Mohamed Derham qui était dans le jury des présélections lors du casting à Casablanca, «Hajar a un potentiel musical intéressant, elle a su séduire le public en chantant des morceaux dans le patrimoine de la musique andalouse». Sa spontanéité et son naturel auraient également joué en sa faveur. Née à Casablanca et vivant avec ses parents à Lâayoune, elle a la nostalgie de l’ambiance de la Star Academy, mais reste tout de même confiante.
«Les téléspectateurs m’ont fait confiance et n’ont pas hésité à m’encourager, je ne dois pas décevoir le public, il faudrait que je continue à travailler pour construire ma carrière musicale». Hajar essaie de cacher sa peur lorsqu’elle pense à l’environnement artistique. «J’ai un peu peur car le parcours d’un artiste a souvent tendance à être rempli d’embuches, je risque de rencontrer plusieurs obstacles», dit-elle d’un ton triste. Elle tente de se ressaisir en pensant aux bons moments de la Star Academy. Parmi les moments forts dont elle dit se souvenir constamment, c’est la réunion des mamans de tous les candidats autour d’un couscous. «C’était un moment fabuleux», se rappelle t-elle.
Hajar Adnan doit concilier entre ses études dans une école de commerce internationale à Lâayoune et sa carrière musicale. C’est sa dernière année d’études, Hajar doit concentrer tous ses efforts pour décrocher son diplôme. Mais elle ne s’inquiète pas pour autant. «Il faut juste que je trouve un moyen d’équilibrer car je ne compte pas abandonner ma passion pour la musique». Hajar est de nature à s’accrocher à ses croyances.
Lorsqu’elle désire quelque chose, elle y va jusqu’au bout. C’est pour cette raison, qu’elle n’a pas baissé les bras après son échec à Studio 2M. Elle s’est présentée à la Star Academy Maghreb en ayant confiance en elle.
Avant d’être révélée au grand public, Hajar chantait pour des enfants dans le cadre des activités d’une association caritative. En plus de la musique, cette nouvelle star adore dessiner et concevoir sur papier des robes de soirée. Maintenant elle se concentre sur les préparatifs de la tournée et sur l’album qui sera produit par la chaîne Nessma TV sur laquelle était diffusée la Star Academy Maghreb pendant plus de trois mois.