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Il était une fois…Ford Sierra, la force tranquille

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Dès son premier lancement, la voiture a rencontré un franc succès notamment grâce à son design particulièrement dynamique. Le style est signé Patrick le Quément, un designer français, devenu par la suite directeur du style chez le constructeur automobile français numéro un. Une 5 portes à hayon simple, aérodynamique et agréable à l’œil, la silhouette de la Ford Sierra inspire d’abord la confiance, la robustesse et la sécurité. Du côté de la mécanique, les modèles de base de la Ford Sierra sont équipés de roues arrière motrices, contrairement à la plupart de leurs concurrents directs. Jusqu’en 1989, les Sierra sont équipées avec une transmission type N venant de la Cortina. Cette dernière est remplacée par la MT75 (sur DOHC et V6). Les suspensions indépendantes et les freins à tambour se trouvent tous deux à l’arrière, sauf dans les modèles avec l’ABS et les modèles sportifs équipés de quatre freins à disques. Sous le capot, la première Sierra est équipée de l’OHC, communément appelé «Pinto», et considéré comme étant le moteur le plus fidèle de la gamme Sierra tout au long de son existence. Période durant laquelle elle passe par quatre phases de production (Mk1, Mk2, Mk3 et Mk4). Il s’agit du même moteur qui avait équipé des millions de véhicules au Royaume-Uni, que ce soit dans l’Escort RS2000, la Cortina, la Sierra, la Granada, la Capri ou le Transit. Disponible en 1.3, 1.6, 1.8 et 2 litres, il est éliminé de la gamme au fur et à mesure en raison des nouvelles normes d’émissions polluantes entrant en vigueur au cours des années 1990. D’abord présenté au Royaume-Uni en 1970 dans la Cortina, le Pinto était un moteur bon marché à distribution par courroie crantée. Ce moteur a été monté dans des millions de véhicules au Royaume-Uni, que ce soit dans l’Escort RS2000, la Cortina, la Sierra, la Granada, la Capri ou le Transit. Au commencement disponible en 1.3, 1.6, 1.8 et 2 litres, le Pinto a été définitivement éliminé de la gamme en 1991 car incapable de respecter les nouvelles normes d’émissions polluantes entrant en vigueur au cours des années 1990. Ford a alors décidé que le Pinto avait fait son temps. C’est ainsi que le nouveau Bloc CVH fait son apparition. issu du Pinto et monté dans la Sierra en version 1.6 (après 1991) et en version 1.8 (à partir de 1987), le CVH a également trouvé sa place sous le capot de la Ford Escort qui utilisait les versions 1.3, 1.4 et 1.6. La Fiesta l’a utilisé également en version 1.3 et 1.6 au début, puis en version 1.4 sur la génération suivante. Depuis 1989 les Sierra sont équipées du fameux DOHC, en remplacement du Pinto 2.0. Disponible en version carburateur et en version injection, c’est un moteur à la fois performant et économique. Il reste considéré comme étant l’un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen. Le Cologne V6 fait, lui, son apparition vers la fin des années 1980 et équipe plus les versions 2.0 et 2.3 des Sierra mk1 puis plus tard sur les modèles 2,8 litres de la XR4i et la XR4x4. La Ford Sierra a été fabriquée principalement en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni à 2.700.500 unités. Son histoire a duré onze années avant qu’elle ne soit remplacée par la Ford Mondeo.

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