Automobile

Les futures Mazda seront encore plus économes en carburant

© D.R

Après avoir réussi sa révolution stylistique, Mazda aborde un nouveau challenge d’une tout autre nature : celui de réduire la consommation de carburant de ses véhicules vendus dans le monde de 30% en moyenne, d’ici 2015. Un objectif qui s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie de «Zoom Zoom Responsable» et conformément à laquelle, trois innovations technologiques sont sur le point de voir le jour au Japon. Il s’agit de la réduction de la consommation de carburant grâce au système de coupure moteur à l’arrêt Mazda «SISS» (Smart Idle Stop System) ; de la nouvelle génération de moteur turbodiesel 2,2 litres à la fois propre, silencieux et puissant, puis d’une nouvelle technologie de moulage plastique qui contribue à l’allègement des voitures de Mazda. Plus connu chez d’autres constructeurs (Citroën et BMW) sous le nom «Stop & Start», ce système de coupure et de redémarrage automatiques du moteur à l’arrêt, vient d’être perfectionné par Mazda. Baptisée «Smart Idle Stop System» (SISS), cette fonction permet, en conduite urbaine, un gain très significatif en consommation grâce à la coupure et au redémarrage automatique du moteur (comme à un feu rouge par exemple). Pour permettre le fonctionnement de ce dispositif, les pistons sur les temps compression et moteur sont précisément arrêtés dans la position permettant d’obtenir un volume d’air parfaitement équilibré dans chaque cylindre. Totalement exclusif, le système Mazda constitue une première mondiale dans la mesure où il positionne les pistons avant même le redémarrage du moteur, contrairement aux systèmes classiques qui effectuent cette opération après le lancement du moteur thermique au moyen d’un moteur électrique. Grâce à cette innovation, le SISS redémarre le moteur en 0,35 seconde, soit environ deux fois plus vite que les systèmes concurrents. De ce fait, il garantit un redémarrage plus doux ainsi qu’une réduction de la consommation de 7 à 10%.
Prêt à la commercialisation, le SISS équipera les Mazda vendues en Europe au cours du premier semestre 2009. Une gamme de véhicules qui pourra aussi compter sur un tout nouveau turbodiesel. Il s’agit du moteur 2,2 litres  MZR-CD à rampe commune de dernière génération et dont le rendement énergétique global en fait le meilleur et le plus vif de sa catégorie. En effet, ce 2,2 l développe une puissance de 185 ch et un couple de 400 Nm ! Des chiffres rendus possibles grâce à la combinaison de technologies inédites et notamment des injecteurs haute pression (voir photo) et un taux de compression abaissé. En outre, son filtre à particules, développé par les ingénieurs-maison, bénéficie du premier mécanisme d’activation du catalyseur au monde qui sépare efficacement les particules des gaz d’échappement. Ce sera donc le plus propre des moteurs Diesel, lorsqu’il sera lancé au début de l’année prochaine en Europe.
En attendant cette échéance, l’ingénierie du constructeur d’Hiroshima travaille activement sur l’allégement des structures. Objectif : réduire le poids de chaque véhicule d’un minimum de 100 kg lors du développement de chaque nouveau modèle. En cela, la stratégie d’allègement de Mazda vient de franchir un nouveau pas à travers une nouvelle technologie de moulage plastique, qui permet de réduire le poids des composants en plastique à bord des véhicules. C’est d’ailleurs cette nouvelle stratégie d’allègement qui a permis aux nouvelles Mazda2 et Mazda6 d’afficher un poids réduit et une consommation moindre par rapport à leurs devancières. Bref, que d’avancées technologiques, qu’il est bon de savoir afin de mieux prendre en compte l’achat d’une Mazda comme future voiture.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus