Chroniques

Hors-jeu : Néo-colonialiste

Le continent africain n’est pas en mesure d’organiser une coupe du monde !! La déclaration tonitruante émane de Winfried Schaefer, l’entraîneur allemand de l’équipe nationale du Cameroun dans une interview parue samedi dans le journal « Welt am Sonntag ». Selon ce monsieur, qui privilégie quand même la vie en tant qu’entraîneur dans cette Afrique incapable, le continent ne devrait pas se voir offrir une Coupe du monde avec réticence. Le risque est gros qu’il y est des regrets par la suite. Ce n’est peut-être pas un abus de la vérité, mais c’est une réflexion qui est accompagnée d’une bonne dose de lâcheté.
Le Schaefer s’est même érigé en expert en organisation, en tout cas plus expert que tous les spécialistes de la FIFA qui ont décidé que le temps était venu pour l’Afrique d’organiser cette coupe du monde étant donné que ce sont les joueurs africains ou d’origine africaine qui animent tous les championnats de la grande Europe. L’entraîneur du Cameroun s’est contenté de deux phrases pour sceller le sort de tout un continent. L’Afrique du Sud présente des problèmes de sécurité. De plus, les autres candidats manquent d’infrastructures nécessaires pour abriter une telle compétition, en commençant par les stades et en finissant par le réseau routier. Et le verdict se trouve ainsi prêt. C’est comme l’histoire de cet homme qui avait un chien beau et grand à merveille, qui lui avait coûté une somme colossale. L’homme lui coupa la queue, qui était la plus belle partie du clebs en question. Ses proches lui en voulaient, disant qu’il avait donné à parler à tout le monde, et que chacun le blâmait fort d’avoir ainsi diffamé un si beau chien. Le propriétaire du chien diffamé ne s’en fit que rire, et se contenta de répondre : C’est tout ce que je demande, car je veux que les mauvaises langues aillent caquetant de cela, afin qu’ils ne disent rien de pire de moi. Personne n’ignore le mal que se donnent tous les pays africains candidats pour être à la hauteur de l’événement. Et puis il existe une commission de la FIFA qui accomplit son tour d’inspection et va rendre ses différents rapports. Ce n’est qu’après et seulement après que la FIFA se prononce en argumentant son verdict final que l’on pourrait parler des défaillances ou d’absence de conditions. Venant d’un professionnel allemand, qui en plus n’ignorait pas que des pays africains se portent candidats depuis 1988 briguant l’organisation de la coupe du monde 1994. Les plus belles prestations dans les coupes du monde des autres catégories que les seniors sont attribuables aux équipes africaines.
De plus, il se trouve que c’est cette Afrique que l’on accuse de tous les maux du sous-développent qui alimente les championnats européens. D’ailleurs Joseph blatter himself considère que les grands clubs européens se comportent comme des néocolonialistes. Ils commettent un viol socio-économique en dérobant les meilleurs joueurs aux pays en voie de développement. L’entraîneur allemand affirme cependant avoir décliné plusieurs offres d’équipes allemandes de renom pour rester au Cameroun où le job, selon lui, apporte beaucoup de joie. Du plaisir aussi très certainement. C’est la nature de cette joie qui a fait que l’Afrique accueillerait forcément le Mondial 2010.

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus