Chroniques

Le mot pour rire : Violences conjugales et coups télévisuels

© D.R

Il y a une semaine, un excellent juge – si, si, il y en a de très bons – a osé condamner un mari voyou, fkih de surcroît, pour viol conjugal. C’est la première fois que pareille condamnation a lieu au Maroc, ce qui va faire, je l’espère, jurisprudence salutaire.

Tout en saluant à sa juste mesure cette audace judiciaire, je voudrais attirer l’attention de nos juristes, nos féministes et surtout nos «droit-de-l’hommistes», sur une absurdité, encore une, qui m’écorche les oreilles, m’irrite les yeux et m’explose les méninges quand je regarde certaines émissions à la télé, et en particulier une cousue de fil blanc.

Dans ces programmes, on donne parfois la parole à des mecs qui viennent fièrement relater les coups et bastonnades qu’ils assènent allègrement à leurs douces et soumises moitiés, sans que personne sur le plateau ou ailleurs ne se révolte ou ne mette le holà ! A croire que pour les Marocains, mecs et nanas, frapper une femme est un acte normal et un fait banal. Vraiment, il y a des coups de pied qui se perdent.
A demain

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc