Une première. «Awake Festival» (ou «Festival de l’éveil» est désormais une nouvelle manifestation qui garnit la cartographie des événements artistiques à Marrakech.
Prévu du 2 au 3 septembre dans l’enceinte du prestigieux hôtel Terra Janna, ce festival programme, le temps de sa première édition, plusieurs animations artistiques basées sur un concept de premier ordre alliant art, culture et musique électronique.
A propos de ce festival, Ali Benjelloun, qui en est l’initiateur, indique : «Awake Festival est un événement hautement éclectique qui repose sur une plateforme 100% gratuite d’exposition artistique et de promotion de l’art». Tel qu’il le détaille, l’objectif de cette rencontre est de permettre à de jeunes artistes marocains de pouvoir mieux «exprimer leurs identités multiples, en plus de leurs perspectives expérientielles de la vie, et ce via une multitude de formes d’expression et de création, parmi lesquelles la photographie, la sculpture, la mode écologique, la peinture, le son et lumières, la danse, etc.».
Mieux encore, ce festival représente un puissant catalyseur pour la promotion du tourisme culturel et artistique. Il se donne pour mission de faire découvrir le Maroc puisqu’il repose sur l’organisation de plusieurs événements à travers différentes villes du Maroc sous des formats multiples. Awake Festival se donne également pour mission de promouvoir la culture et l’art inter-pays en invitant des artistes et Dj internationaux de différents pays et nationalités dont notamment des noms illustres tels que Woo York, Ran Salman, Massano, John Digweed, Adana Twins, Philip straub, Oddity, Daox, Jably et bien d’autres encore.
En tant qu’événement durable et hautement respectueux de l’environnement, Awake Festival prône également certaines pratiques douces pour l’écosystème, à l’instar de l’utilisation de gobelets écologiques tout au long du festival, qui seront d’ailleurs intégralement recyclés. Dans le sillage du Awake Festival, un partenariat a également été paraphé avec le «Rotaract Casa Culture» et qui invitera à une collecte de fonds durant la tenue du festival qui seront ensuite reversés à plusieurs associations.
Pour rappel, le festival prendra place au sein de l’écolodge Terra Janna, plus grande construction en terre crue écosystémique d’Afrique. Cette structure s’est d’ailleurs vue décerner le prix d’excellence lors de la tenue de la COP22 à Marrakech en 2017, en plus d’être finaliste au prix mondial des architectures contemporaines en terre crue (TERRA Awards 2016) et d’avoir obtenu une mention dans le cadre du concours «Projet Citoyen 2016» organisé par l’UNSFA.