Culture

Jazzday 2024 : Le Grand concert mondial diffusé en direct de Tanger Des figures emblématiques du jazz et du blues y ont défilé

© D.R

C’est Abdellah El Gourd, grand mâalem tangérois, qui a eu l’honneur d’ouvrir avec les membres de son ensemble ce concert mondial, permettant ainsi de contribuer en valeur la musique de Gnawa et ses liens avec le jazz.

Ville hôte de la journée internationale du jazz 2024, Tanger a vibré pendant quatre jours au rythme du jazz au grand bonheur des passionnés parmi ses habitants et ses visiteurs. Parmi les festivités programmées dans le cadre de cette journée, le Grand concert mondial du jazz en direct s’est déroulé, mardi 30 avril, au Palais des arts et de la culture de la ville. A l’instar des années précédentes, ce Grand concert a été diffusé sur YouTube, Facebook et les sites Internet des Nations Unies et de l’Unesco, afin de «pouvoir être suivi par des millions de personnes à travers le monde», selon l’équipe chargée de l’organisation de cette édition au sein de l’Unesco.

Ainsi, les feux des projecteurs ont été braqués sur Tanger, à l’occasion de ce grand concert, dirigé par le pianiste emblématique Herbie Hancock et le compositeur et arrangeur américain John Beasley. Elle est devenue ainsi la première ville du continent africain à accueillir cette manifestation Ayant côtoyé des icônes de Jazz avec en tête le célèbre pianiste et compositeur américain Randy Weston, le grand mâalem gnawa marocain Abdellah El Gourd a eu l’honneur d’ouvrir ce Grand concert mondial.

Ce musicien tangérois, accompagné des artistes membres de son groupe, a cherché à mettre en valeur cette musique et ses liens avec le jazz. «Cette fusion a débuté au Maroc depuis le début des années 70 avec Abdellah El Gourd et Randy Weston», a rappelé Hicham Abkari, directeur des arts au département de la culture, faisant remarquer que le Maroc se distingue par sa capacité de créer une valeur musicale à travers des expériences dans la fusion musicale.

Ce Grand concert mondial a été marqué encore cette année par la participation d’une pléiade d’artistes de jazz venus des quatre coins du monde pour célébrer cette journée comme il se doit à Tanger. Parmi lesquels, la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater qui a comme à son habitude enflammé la scène. « C’est très important pour moi de participer à cette fête de jazz que j’aime par ses messages de paix et de liberté d’expression», a-t-elle dit, tout en faisant part que cet événement permet au public de découvrir le jazz sous toutes ses formes.

Notons que ce Grand concert mondial a été accompagné par l’ouverture officielle du Palais des arts et de la culture de Tanger. S’étendant sur une superficie de 24.000 m², ce nouveau bijou architectural conservera parmi ses archives cet événement avec toutes ses festivités, où l’histoire jazzistique de Tanger a été mise en avant.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Lever de rideau sur la 17ème édition du Festival du Théâtre et Cultures

Le coup d’envoi de la 17ème édition du Festival du Théâtre et...

Culture

Le patrimoine musical traditionnel marocain célébré à Casablanca

Une soirée prévue le 25 mai 2024 à l’église du Sacré-Cœur

Culture

Houda Terjuman expose ses œuvres à la galerie African Arty à Casablanca

L’artiste Houda Terjuman dévoile son exposition « Échos de Terres Evanescentes», à...