Economie

Cinq directives sectorielles environnementales à l’étude

© D.R

Eau, infrastructures, santé, transport et tourisme

Accompagnement 
Cinq directives relatives à l’environnement sont en cours d’étude par le département du développement durable relevant du ministère de la transition énergétique et du développement durable. Les secteurs concernés sont l’eau, les infrastructures, la santé, le tourisme et le transport. Cette démarche s’inscrit dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la nouvelle loi n°49-17 relative à l’évaluation environnementale.

 

Le Maroc accorde une place de choix au développement durable l’incluant dans une grande partie des projets en cours. Dans ce sens, le ministère de la transition énergétique et du développement durable travaille sur une étude pour l’élaboration de cinq directives sectorielles relatives à l’évaluation stratégique environnementale (ESE). Plusieurs secteurs sont concernés par cette démarche, à savoir l’eau, les infrastructures, la santé, le tourisme et le transport. «Suite à la promulgation de la loi n°49-17 relative à l’évaluation environnementale, la prise en compte des enjeux de préservation de l’environnement et du développement durable, non seulement dans les projets mais aussi lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, des stratégies, des programmes et des plans d’action, est devenue un point fondamental grâce à l’intégration dans cette nouvelle loi de l’Evaluation stratégique environnementale (ESE)», indique le même ministère. Afin d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle loi relative à l’évaluation environnementale, le département du développement durable envisage donc l’élaboration desdites directives nécessaires pour la réalisation des ESE.

«Chaque directive sectorielle va aider à cadrer l’étude relative à son secteur pour l’établissement de son ESE et elle va aider à prendre en compte de façon proportionnée l’ensemble des thématiques environnementales ainsi que les interactions entre ces thématiques», relève la même source ajoutant que chaque directive va permettre aussi de vérifier si le respect des objectifs environnementaux est garanti.

«Les cinq directives sectorielles s’adressent essentiellement aux porteurs de projets de politiques publiques, programmes, plans et schémas de développement sectoriel et régional soumis à l’ESE conformément aux dispositions de la loi 49-17 et ses textes d’application», précise le département du développement durable. Ces directives sont des documents de référence.

Articles similaires

EconomieUne

Finances publiques : Le déficit budgétaire s’atténue à fin avril

Les recettes fiscales brutes se sont consolidées de 10 milliards de dirhams...

EconomieUne

4ème journée internationale qui lui est dédiée : L’arganier et les défis climatiques à l’ordre du jour

Le ministre Sadiki a présidé à Essaouira l’ouverture du 7ème congrès international...

EconomieHigh-Tech

Recherche et développement : Oracle renforce ses effectifs au Maroc

Oracle accélère le développement de technologies de pointe au Maroc.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux