Economie

Commande publique : les petits protégés

© D.R

Un espoir pour les petits cabinets d’architecte. Désormais, les commandes publiques émanant du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme seront régies dans un cadre plus transparent. Une commission conjointe formée des représentants de la tutelle et de ceux de l’Ordre sera associée au suivi des opérations. « Il s’agit d’une disposition importante prise par le ministère», souligne Youssef Benjelloun, membre de l’Ordre.
Mais, poursuit-il, « ce n’est  qu’un début ». Les autres marchés publics émanant d’autres organismes publics et des départements autres que celui de Taoufiq Hejira ne sont pas concernés par l’accord. « La transparence ne sera pas totale tant que le décret censé régir les marchés publics, vieux projet, sommeille dans les tiroirs », regrette un autre membre de l’Ordre des architectes. 
Actuellement, les marchés publics représentent une bonne proportion du chiffre d’affaires du secteur. D’où l’importance de la convention –cadre conclue à Rabat, mercredi 18 janvier 2006, en marge de la journée nationale de l’architecte.
L’accord couvre la cession et la gestion de la commande publique dans le domaine architectural et urbanistique. Il s’agit de garantir la transparence et l’égalité des chances entre architectes et, se faisant, de promouvoir la qualité.
D’autres conventions ont été aussi signées en marge de la journée de l’architecte. Le ministère s’est notamment engagé à apporter son soutien à la modernisation des structures de l’Ordre national des architectes. Le programme s’étale sur cinq ans. Pour la première année, la contribution financière à la modernisation des structures de l’Ordre s’élève à 2,5 millions de dirhams. Une autre convention traite de l’échange, de la coopération et du suivi du secteur, de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture.
Il est question aussi de la simplification des procédures administratives  et la réduction des délais juridiques. Dans ce sens, la convention encourage une coopération accrue entre les conseils régionaux de l’Ordre national des architectes dans l’étude des dossiers des lotissements, des groupements d’habitat et de construction.
Un autre volet concerne le projet de création de «la maison de l’architecture » dans la ville nouvelle de Tamesna.
Le ministère s’est engagé notamment à mettre à la disposition du conseil un lot de terrain dans ladite ville pour la réalisation du projet. L’attribution se fera à travers le holding Al Omrane. La journée de l’architecte a été aussi mise à profit par le conseil national de l’Ordre des architectes pour signer une convention avec  le Crédit du Maroc. L’institution bancaire s’engage au nom de cet accord de soutenir financièrement les projets des architectes et d’accorder aux représentants de la profession des crédits personnels. La journée de l’architecte a été bien remplie.  

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...