EconomieUne

Commerce extérieur : Les importations du Maroc régressent au premier semestre

© D.R

Le repli des importations de biens est dû, essentiellement, au recul des achats des demi-produits, des produits énergétiques et des produits bruts.

L’évolution contrastée des importations et exportations a permis d’atténuer de 6,8% le déficit commercial. De ce fait, le taux de couverture est passé en une année de 59,4% à 61,6% au titre des six premiers mois de l’année.

Les achats du Maroc affichent un repli sur les six premiers mois de l’année. Un repli de 1,6% a été constaté à fin juin au moment où les exportations ont suivi un trend haussier. Cette évolution contrastée a permis d’atténuer le déficit commercial au premier semestre de l’année. Ce dernier s’est contracté de 6,8% revenant à 138,2 milliards de dirhams contre 148,31 milliards de dirhams atteint à la même période de l’année passée. De même, le taux de couverture affiche pour sa part une amélioration gagnant en glissement annuel de 2,2 points. Il s’est établi à 61,6% contre 59,4% une année plus tôt. C’est ce que l’on peut dégager de la récente publication de l’Office des changes relative aux indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Près de 6 MM DH d’achat en moins

Dans l’ensemble, les importations du Maroc ont baissé de 5,89 milliards de dirhams revenant ainsi à 359,55 milliards de dirhams contre 365,44 milliards de dirhams une année plus tôt. En commentant cette baisse, le repli des importations de biens est dû, essentiellement, au recul des achats des demi-produits, des produits énergétiques et des produits bruts. Dans le détail, le Maroc a importé 75,12 milliards de dirhams de demi-produits. Ces achats se sont inscrits en baisse de 13,3%, soit 11,53 milliards de dirhams en moins comparé à la même période de l’année précédente. De même, les approvisionnements en produits énergétiques ont baissé de 14,8%. Ceci s’explique par le repli de 22,8% des achats du gas-oil dû à la baisse de 15,5% des prix et de 8,6% des quantités importées. L’Office des changes observe également une baisse de 21,5% des importations des produits bruts. (-5,21 milliards de dirhams). S’agissant des importations des produits finis de consommation, elles se sont consolidées au titre des six premiers mois de l’année de 12,5%. Cet accroissement est porté par la hausse de 29,9% des importations des parties et pièces pour voitures de tourisme et de 29% des voitures de tourisme. Les importations des biens d’équipement se sont également inscrites en hausse. Elles ont progressé de 19,2%. Une évolution positive tirée par l’augmentation des achats des moteurs à pistons et ceux des fils et câbles. En parallèle, les importations des produits alimentaires se sont montrées stables se situant ainsi à 45,7 milliards de dirhams contre 46,04 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.

Automobile : Plus de 70 milliards de dirhams exportés à fin juin

Pour ce qui est des exportations, les expéditions du Maroc se sont redressées de 4,21 milliards de dirhams pour atteindre les 221,34 milliards de dirhams au premier semestre de l’année contre 217,12 milliards de dirhams générés à la même période de l’année précédente. Cette hausse est estimée à 1,9%. « Cet accroissement concerne, principalement, le secteur de l’automobile, celui du textile et cuir et celui de l’électronique et électricité », explique l’Office des changes. Par secteur, les ventes automobiles ont augmenté de 34,3%. Elles se sont situées autour de 70,97 milliards de dirhams gagnant ainsi 18,14 milliards de dirhams en glissement annuel. Cette hausse est en effet traduite par le bon comportement de l’ensemble des segments du secteur. Ainsi, les exportations réalisées dans le segment câblage ont accru de 6,95 milliards de dirhams au moment où celles de la construction ont affiché une amélioration de 6,77 milliards de dirhams au premier semestre. De même, les ventes de l’intérieur « véhicules et sièges » ont affiché une consolidation de 1,22 milliard de dirhams sur la même période. Pour ce qui est des exportations du textile et cuir, elles se sont améliorées de 3,02 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année (+13,6%). Une évolution qui, selon l’Office des Changes, est attribuable à la hausse de 17,1% des exportations des vêtements confectionnés , de 7,1% des articles de bonneterie et de 7,9% de celles de la chaussure Aussi, les ventes du secteur de l’électronique et l’électricité ont augmenté de près de 3 milliards de dirhams (+33%). En parallèle, l’Office des changes observe au premier semestre une légère baisse des exportations du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elles ont perdu 581 millions de dirhams de leur valeur pour revenir à 47,62 milliards de dirhams. D’après l’Office des changes, cette évolution est tributaire essentiellement du recul de 2,5% des exportations de l’industrie alimentaire et de 1,2% des ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse. Par ailleurs, les ventes du secteur aéronautique ont régressé de 4,5% perdant 494 millions de dirhams de leur valeur. Pour leur part, les exportations des phosphates et dérivés, quant à elles, ont accusé un repli de 35% passant en une année de 36,76 milliards de dirhams à fin juin 2023 contre 56,57 milliards de dirhams une année auparavant. Cette évolution s’explique par la baisse de 32,9% des ventes des engrais naturels et chimiques, de -38% de celles de l’acide phosphorique et de 43,2% de celles des phosphates. L’Office des changes souligne qu’en dépit de cette baisse, le niveau enregistré à fin juin 2023 demeure supérieur à celui enregistré en 2019.

Net redressement des recettes voyages et des transferts MRE

Les recettes voyages ont atteint au premier semestre une valeur de 47,85 milliards de dirhams contre 28,32 milliards de dirhams marquant ainsi un accroissement de 68,9% comparé à la même période de l’année précédente ce qui correspond à un additionnel de 19,52 milliards de dirhams. Se référant à l’Office des changes, les recettes voyages générées à fin juin dépassent le niveau atteint à la même période de l’année 2019 (33,53 milliards de dirhams). Les dépenses voyages se sont établies pour leur part à 11,58 milliards de dirhams. De ce fait, le solde excédentaire des voyages ressort à 36,27 milliards de dirhams contre 20,4 milliards de dirhams une année plus tôt. Pour ce qui est des transferts des Marocains du monde, ils se sont améliorés de 13,9%. Ils ont, ainsi, atteint les 55,32 milliards de dirhams contre 48,57 milliards de dirhams observé au premier semestre de l’année précédente gagnant ainsi 6,75 milliards de dirhams en glissement annuel.

Les IDE sur un trend baissier

En termes d’investissement, les investissements directs étrangers (IDE) ont vu leur flux baisser de 57,2% perdant ainsi 9,33 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année précédente. Au titre des six premiers mois de l’année, les recettes IDE ont fléchi de 29,2% passant de 22,01 milliards de dirhams à 15,57 milliards de dirhams à fin juin 2023. En revanche, les dépenses ont augmenté de 51% marquant un accroissement de 2,89 milliards de dirhams. Pour ce qui est des investissements directs marocains à l’étranger, ils se sont situés autour de 13,73 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année alors qu’ils se situaient autour de 8,63 milliards de dirhams à la même période de l’année passée. En parallèle, les cessions ont porté sur un montant de 7,65 milliards de dirhams en progression par rapport à la même période de l’année précédente. Selon l’Office des changes, en dehors des instruments de dette intragroupe et des bénéfices réinvestis, les prises de participation ont enregistré une baisse de 1,7% (-19 millions de dirhams).

Articles similaires