EconomieUne

Commerce extérieur : Les valeurs unitaires en berne, selon le HCP

© D.R

Une tendance confirmée aussi bien à l’import qu’à l’export

Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auraient enregistré en 2023 une baisse de 9,7 % pour les importations et de 7,9 % pour les exportations comparé à la même période de l’année précédente.

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation auraient affiché une baisse au quatrième trimestre. C’est ce que l’on peut relever de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan relative aux indices du commerce extérieur. S’agissant des importations, le HCP indique que l’indice des valeurs unitaires y afférent a baissé de 9,4 % au cours du dernier trimestre de l’année et ce comparé au niveau atteint à la même période de l’année précédente. Il est ainsi passé de 130,7 au dernier quart de l’année 2022 à 118,4 au dernier trimestre 2023. Sur l’année l’indice des valeurs unitaires à l’importation a fléchi de 9,7 %.

En évoquant cette évolution, le HCP relève une baisse des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants » aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel. On relève dans ce sens des replis respectifs de l’ordre de 23,6 et 24,8%. Les valeurs unitaires des «demi-produits» se sont rétractées de 14,1 % comparé au quatrième trimestre et de 11,5 % par rapport à l’année 2023.
On note également une baisse des valeurs unitaires de l’«alimentation, boissons et tabacs». Le repli relevé dans ce sens est de 10,7 % en glissement trimestriel et de 9,1 % en glissement annuel. Le HCP relève également une baisse des valeurs unitaires à l’importation des « produits bruts d’origine minérale ». Ils ont en effet fléchi de 19,2 % comparé au même trimestre de l’année passée.

Ce repli ressort à 50,6 % en comparaison avec l’année 2022. Il en est de même pour les «produits bruts d’origine animale et végétale» dont les valeurs unitaires ont reculé de 17,7 % sur le plan trimestriel et de 12,9 % en glissement annuel. En parallèle, l’indice des valeurs unitaires des « produits finis de consommation » a marqué une progression à l’import. On note dans ce sens une augmentation de 3,2 % par rapport au même trimestre 2022 et de 3,9 % d’une année à l’autre. Cette augmentation a, selon le HCP, atténué la baisse de l’indice global des importations.

Pour ce qui est de l’indice de valeurs unitaires à l’exportation, il a baissé de 8,6 % au cours du quatrième trimestre 2023. Cette baisse revient à 7,9 % en glissement annuel. Se référant au HCP, cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des « demi-produits» de 22,0 % sur le trimestre et de 34,3 % sur l’année. On relève également une baisse des valeurs unitaires des «produits bruts d’origine minérale» de 40,9 % comparé au même trimestre 2022 et de 18,2 % par rapport à 2022.

Le HCP évoque également une baisse de 6,7 % des valeurs unitaires des «produits finis d’équipement industriel», de 1 % de celles des «produits finis de consommation» et de 29,3 % de celles de l’ « énergie et lubrifiants». Le HCP observe également une augmentation de 4,6 % de l’indice des valeurs unitaires dans l’«alimentation, boissons et tabacs» et 37,4 % pour les «produits bruts d’origine animale et végétale».

Articles similaires

EconomieUne

Production, tarifs, ONEE… le diagnostic du conseil de la concurrence

En vertu des dispositions de l’article 4 de la loi n° 20-13...

ActualitéUne

Tourisme d’affaires : le ministère de tutelle ambitionne d’attirer 1,5 million de touristes en 2026

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire,...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus