Les importations ont atteint près de 77 milliards de DH, en hausse de 16%, tandis que les exportations se sont chiffrées à près de 44 milliards de DH, marquant une progression de 5,2%. La hausse des importations, explique la même source, est due essentiellement aux achats de biens d’équipement, notamment industriels, qui représentent 22% du total des importations.
La valeur de ces acquisitions a connu un accroissement de 3,5 milliards de DH (+25%). Les achats des matières premières industrielles ont renforcé également cette tendance, particulièrement l’acier, poursuit le communiqué, indiquant que les importations de ce produit ont augmenté de 1 milliard de DH (+43%), suite à la hausse « vertigineuse » des prix sur les marchés mondiaux, stimulée par la forte demande en provenance de la Chine et des Etats Unis.
La hausse des prix des matières premières, conjuguée à celle des produits alimentaires et des hydrocarbures s’est traduite par un alourdissement de 10% de la facture énergétique, explique le communiqué, soulignant que l’accroissement du coût du fret dû notamment à l’attrait exercé par la Chine sur les compagnies de transport maritime, a consolidé également le mouvement haussier des importations.