Economie

Déficit commercial au 1er semestre 2004

Les importations ont atteint près de 77 milliards de DH, en hausse de 16%, tandis que les exportations se sont chiffrées à près de 44 milliards de DH, marquant une progression de 5,2%. La hausse des importations, explique la même source, est due essentiellement aux achats de biens d’équipement, notamment industriels, qui représentent 22% du total des importations.
La valeur de ces acquisitions a connu un accroissement de 3,5 milliards de DH (+25%). Les achats des matières premières industrielles ont renforcé également cette tendance, particulièrement l’acier, poursuit le communiqué, indiquant que les importations de ce produit ont augmenté de 1 milliard de DH (+43%), suite à la hausse « vertigineuse » des prix sur les marchés mondiaux, stimulée par la forte demande en provenance de la Chine et des Etats Unis.
La hausse des prix des matières premières, conjuguée à celle des produits alimentaires et des hydrocarbures s’est traduite par un alourdissement de 10% de la facture énergétique, explique le communiqué, soulignant que l’accroissement du coût du fret dû notamment à l’attrait exercé par la Chine sur les compagnies de transport maritime, a consolidé également le mouvement haussier des importations.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux