Economie

Déficit commercial au 1er semestre 2004

Les importations ont atteint près de 77 milliards de DH, en hausse de 16%, tandis que les exportations se sont chiffrées à près de 44 milliards de DH, marquant une progression de 5,2%. La hausse des importations, explique la même source, est due essentiellement aux achats de biens d’équipement, notamment industriels, qui représentent 22% du total des importations.
La valeur de ces acquisitions a connu un accroissement de 3,5 milliards de DH (+25%). Les achats des matières premières industrielles ont renforcé également cette tendance, particulièrement l’acier, poursuit le communiqué, indiquant que les importations de ce produit ont augmenté de 1 milliard de DH (+43%), suite à la hausse « vertigineuse » des prix sur les marchés mondiaux, stimulée par la forte demande en provenance de la Chine et des Etats Unis.
La hausse des prix des matières premières, conjuguée à celle des produits alimentaires et des hydrocarbures s’est traduite par un alourdissement de 10% de la facture énergétique, explique le communiqué, soulignant que l’accroissement du coût du fret dû notamment à l’attrait exercé par la Chine sur les compagnies de transport maritime, a consolidé également le mouvement haussier des importations.

Related Articles

EconomieUne

En adoptant un format week-long : Les Impériales se réinventent

Les Impériales Week 2025 mettront en lumière les transformations profondes qui redéfinissent...

EconomieHigh-TechUne

Développée par Rkube et Atlas Cloud Services : Le Maroc se dote de la première Marketplace cloud souveraine

Cette plate-forme vise à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en...

Economie

En marge du Forum d’investissement en Afrique de l’Ouest : L’Asmex organise une mission B2B à Abidjan

L’Asmex organisera du 4 au 8 février 2025 une mission B2B à...

EconomieUne

Au profit de Purple Hedge Resources Morocco : Managem cède la compagnie minière d’Oumejrane

Purple Hedge DWC réaffirme son engagement à protéger les intérêts des employés...