EconomieUne

Dépôts bancaires : Hausse de 4,8% de la collecte des ménages à fin mai

© D.R

L’encours global des crédits bancaires s’est établi à 1.096,9 milliards DH, en progression de 4,6 % d’une année à l’autre.

Financement : Au titre des cinq premiers mois de l’année, la collecte des ménages s’est établie à 878 milliards DH dont 206,2 milliards DH détenus par les Marocains du monde.

Les dépôts auprès des banques poursuivent leur trend haussier. Au titre des cinq premiers mois de l’année, la collecte s’est consolidée de 4,9 % en glissement annuel pour atteindre les 1.172,7 milliards DH. L’essentiel de ces dépôts est détenu par les ménages. On relève dans ce sens un montant global de 878 milliards DH, en amélioration de 4,8 %, dont 206,2 milliards DH déposés par les Marocains du monde. Les dépôts des entreprises ont pour leur part progressé de 7% pour s’établir à 196,6 milliards DH. C’est ce que l’on peut retenir du récent tableau de bord «Crédits-Dépôts bancaires» de Bank Al-Maghrib. S’agissant des taux de rémunération des dépôts à terme, la Banque centrale relève une hausse de 11 points de base pour ceux à 6 mois et de 7 points de base pour ceux à 12 mois s’établissant respectivement à 2,51 % et 3,03% à fin mai 2024. De même, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 2,48 % pour le deuxième semestre 2024, soit une baisse de 26 points de base par rapport au semestre précédent.

S’agissant des crédits bancaires, leur encours global s’est établi à 1.096,9 milliards DH, en progression de 4,6 % d’une année à l’autre. De cet encours, 925,7 milliards ont été alloués aux agents non financiers, en hausse de 2,1 % en glissement annuel. Les entreprises non financières en détiennent de 504,2 milliards DH dont 428,9 milliards DH accordés aux entreprises privées. «Pour les entreprises non financières privées, le crédit bancaire a marqué un repli annuel de 1,2 % en lien essentiellement avec les facilités de trésorerie qui ont baissé de 6,4%. En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 5,4 % tandis que ceux à la promotion immobilière sont restés au même niveau qu’en 2023», commente Bank Al- Maghrib dans sa publication. Pour leur part, les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 0,9%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l’habitat et de 0,9% des crédits à la consommation. De même, le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression. Il s’est établi à 22 ,8 milliards DH après 20 milliards DH une année auparavant. Le tableau de bord de Bank Al-Maghrib reprend également les résultats de son enquête de conjoncture menée au premier trimestre de l’année. Pour ce qui est des entreprises, la Banque centrale observe un assouplissement des conditions d’octroi de crédits aux trois premiers mois de l’année. Ils auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie et maintenus inchangés pour les prêts à l’équipement et pour ceux à la promotion immobilière. Par taille d’entreprise, ils auraient été maintenus inchangés aussi bien pour les TPME que pour les Grandes entreprises. Pour ce qui est de la demande, elle aurait stagné pour les crédits de trésorerie et pour ceux à la promotion immobilière et reculé pour les prêts à l’équipement. Par taille, elle aurait diminué aussi bien pour les Grandes entreprises que pour les TPME.

Notons qu’au premier trimestre 2024, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont baissé à 5,38%. Ils se sont établis à 5,16% pour les Grandes entreprises et à 5,85% pour les TPME. En ce qui concerne les ménages, les banques indiquent un assouplissement des critères d’octroi des crédits au premier trimestre de l’année aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation. La Banque centrale observe une stagnation pour les prêts à l’habitat et une augmentation pour ceux à la consommation. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ont marqué une hausse de 6,09% au premier trimestre avec une progression à 7,22% pour les crédits à la consommation et une baisse à 4,81% pour ceux à l’habitat.

Articles similaires

ActualitéUne

Ordre des architectes: Chakib Benabdellah rempile pour un nouveau mandat

Les architectes renouvellent leur confiance en le président de l’ordre national. En...

EconomieUne

Zone Industrielle : Bientôt une charte architecturale pour Sidi Ghanem

L’élaboration d’une charte architecturale pour la zone industrielle Sidi Ghanem est impérative.

CultureUne

53è FNAP à Marrakech : Les relations d’amitié Maroc-Chine à l’honneur

La 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) a célébré,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus