Economie

El Kettani fixe les objectifs 2012 d’Attijariwafa bank

© D.R

Domicilier un compte sur quatre, financer un logement sur trois, multiplier par 2,5 les transferts d’argent de nos MRE, avoir trois millions de clients additionnels, s’ériger en acteur de référence régional et de devenir un leader dans le monde. Ce sont-là les objectifs que veut atteindre Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank à l’horizon 2012. «Nous avons revu le plan initial de la banque parce que le contexte national et international a changé et aussi parce qu’il y a de nouvelles opportunités qu’il faut saisir.  Nous avons donc revu la copie qui a été validée par le conseil d’administration», a annoncé M. El Kettani, lors d’une conférence de presse, lundi 29 septembre, à Casablanca.
Baptisé «Attijariwafa bank 2012», ce plan a été établi à partir de trois éléments.
«D’abord, comment faire pour se positionner et conforter notre place  en cherchant de nouveaux gisements de production et en développant de nouveaux business. Ensuite, il est question d’établir de nouvelles statistiques et de contrôler le risque. Le troisième élément concerne l’avenir de la banque qui veut s’ériger en acteur de référence», ajoute M. El Kettani, après avoir présenté les résultats semestriels de la banque. En effet, le groupe Attijariwafa bank a réalisé un produit net bancaire consolidé de 5,34 milliards de dirhams, en hausse de 24,7 % par rapport au premier semestre 2007.
Le résultat net consolidé a progressé de 17,1 % pour s’établir à 1,73 milliard de dirhams à fin juin dernier.
Même tendance haussière a été marquée par les dépôts clientèle Maroc qui ont augmenté de 9,2% pour atteindre 149 milliards de dirhams et par les créances sur la clientèle Maroc qui ont progressé de 15,2 % pour s’établir à 122,6 milliards de dirhams.
Pour les fonds propres consolidés, le groupe Attijariwafa bank a enregistré une hausse de 8,9% pour arriver à 19,77 milliards de dirhams. Pour sa part, le total bilan consolidé a connu une croissance de 14,1 % pour une somme de 241,71 milliards de dirhams. Sur l’échelle internationale, ce groupe poursuit le déploiement de son passeport européen.
«En Afrique, nous sommes en train de travailler le rapprochement entre CBAO et Attijari bank Sénégal. Les équipes finaliseront la fusion avant fin 2008», note le président-directeur général d’Attijariwafa bank. Pour les filiales africaines du groupe Attijariwafa bank, la CBAO a réalisé un résultat net en chute de 28 %, passant de 94,9 millions de dirhams à 74,3 millions de dirhams à fin juin 2008. Pour sa part, Attijari bank Sénégal a vu son résultat net baisser de 41 % pour s’établir à 5 millions de dirhams au premier semestre de cet exercice. En Tunisie, le résultat net d’Attijari bank Tunisie est passé de 1,3 million de dirhams à 103 millions de dirhams, pour la même période de comparaison.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus