Economie

La Sogatour affiche de bons résultats

© D.R

Pour la période allant du premier janvier au 30 novembre 2005, Sogatour a réalisé une croissance de 20% de ses activités, confirmant ainsi la reprise amorcée depuis trois ans. La filiale de la CDG est ainsi passée de 173 213 nuitées durant les 11 premiers mois de l’année 2004 à 207 104 à la fin novembre 2005. Ce volume d’activité représente un chiffre d’affaires de 167 millions de dirhams. Sur une année, la progression est de 18%. Preuve de la bonne santé de l’entreprise la croissance de 49% de son résultat net.
Bien loin des exercices difficiles d’il y a quelques années, quand les repreneurs potentiels demandaient un dirham symbolique pour le patrimoine de cette entreprise.
A noter que la  Sogatour est propriètaire des hôtels N’Fis à Marrakech (sous enseigne Méridien), du  Sofitel Royal Golf 4* à El Jadida (Accor), du Jnan Palace 5 étoiles, du Moulay Yacoub 4* et du Sidi Harazem 4*  à Fès, du Ouzoud à Béni Mellal, du Zat à Ouarzazate et du Rif à Nador.
Ces bons résultats enregistrés en 2005 confortent l’entreprise dans sa stratégie de mise à niveau et de restructuration des actifs hôteliers proprièté du groupe CDG entamée depuis 2002. Comme nous l’annoncions Sogatour s’est vue confiée la gestion de Maroc Tourist, filiale de la CDG et ce depuis le 19 septembre 2005.
Cette entité, très active au lendemain de la naissance du tourisme au Maroc, dispose comme patrimoine du Restinga Smir, un resort de 30 hectares en bordure de la Méditerranée avec un village touristique, un restaurant et l’hôtel Karabo. A noter que le Club Med, situé à côté du complexe, n’en fait plus partie. Des travaux importants ont été engagés immédiatement dans cette station à laquelle Samir Kheldouni Sahraoui et son équipe veulent rendre l’âme d’antan. En effet, Restinga était un site précurseur en 1960, la toute première station balnéaire du Maroc, une grande école qui a formé la fine fleur des capitaines de l’industrie marocaine du tourisme.
A noter que la Sogatour est aussi désignée par la CDG comme assistant maître d’ouvrage pour la construction d’un hôtel 4 étoiles de 120 chambres et qui s’appellera le Ristinga Garden. L’établissement sera doté d’une salle de conférences de 400 places, d’un fitness et d’une piscine couverte et sera orienté vers l’incentive et les congrès. La Sogatour est également assistant et maître d’ouvrage pour la reconfiguration de l’actuel Karabo qui sera transformé en hôtel thalasso avec le nom de Karabo Spa Suites Tower.
Le futur ensemble disposera d’une capacité de 50 bungalows et 20 suites et d’un restaurant panoramique. De même, le Holydays Club de M’diq, legs de la BNDE, fait partie aussi des projets confiés à Sogatour pour fin de reconfiguration. La maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée à la CGI, l’autre filiale de la CDG.

Related Articles

Economie

Désignation de Marrakech comme capitale de la culture dans le monde islamique : Un timbre-poste commémoratif émis par Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif sur «Marrakech, capitale de la culture...

EconomieUne

Visant à doubler ses effectifs à l’horizon 2030 : RAM Handling développe une stratégie Marque Employeur

En termes de chiffres, RAM Handling opère dans 20 aéroports du Maroc...