Economie

L’Afrique : Un marché prisé par nos assureurs

© D.R

En ce sens, OBG relève que la multiplication des crédits et une meilleure connaissance des produits d’assurance ont entraîné une solide croissance du marché des assurances au Maroc, notamment pour ce qui est des segments vie et capitalisation, affichant d’excellents résultats au premier semestre 2015.

Aussi, si le marché national de l’assurance continue d’enregistrer des bénéfices stables, les institutions marocaines s’attellent néanmoins également au développement de leurs réseaux en Afrique sub-saharienne, où les faibles taux de pénétration et le développement économique rapide laissent entrevoir des perspectives de croissance considérable. Ainsi, les efforts d’expansion déployés ces dernières années ont porté leurs fruits et les assureurs marocains font désormais figure d’acteurs incontournables sur le continent : selon un classement récent publié dans le magasine Jeune Afrique, cinq compagnies d’assurances marocaines figurent dans le top 15 des assureurs du continent, en fonction du total des primes émises.

De ce fait, si le potentiel de croissance du marché national de l’assurance n’est pas encore épuisé au Maroc, surtout comparé à d’autres marchés plus matures, le pays affiche déjà l’un des taux de pénétration de l’assurance les plus élevés du monde arabe (3,2% du PIB en 2014), devancé seulement par le Liban, selon Swiss Re.

De nombreuses compagnies d’assurances marocaines ont par conséquent pu se constituer des capitaux importants, avec à la clé la possibilité d’étendre leurs activités sur des marchés d’Afrique subsaharienne. Une telle stratégie présente des avantages de taille, non seulement en termes de diversification du portefeuille mais aussi en termes de résultats.

Selon Swiss Re, le marché africain des assurances a enregistré en moyenne une croissance de 10,2% en 2013, contre une croissance mondiale moyenne de 2,5%. De ce fait, pas plus loin qu’en septembre 2015, Une compagnie d’assurance Marocaine avait annoncé l’acquisition d’une participation de 53,6% dans le réassureur nigérien Continental Reinsurance, suite à la sortie du gestionnaire de fonds d’investissement Emerging Capital Partners.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...