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Marjane veut réduire son empreinte carbone de 25% d’ici fin 2025

Après cette première installation réussie, Marjane et Nareva Services ouvrent la voie à un partenariat stratégique. (D.R.)

Nareva Services y installe des centrales photovoltaïques

Energie verte

Marjane Hypermarchés vient de lancer, en partenariat avec Nareva Services, filiale du Groupe Nareva, un programme d’équipement en centrales photovoltaïques de l’ensemble de ses sites et de fourniture d’électricité renouvelable.

La chaîne Marjane Hypermarchés se lance à fond dans le vert. Elle consolide ainsi la stratégie de décarbonation de ses activités. Dans ce sens, elle vient de lancer en partenariat avec Nareva Services, filiale du Groupe Nareva, un programme d’équipement en centrales photovoltaïques de l’ensemble de ses sites et de fourniture d’électricité renouvelable. Une démarche déjà initiée par Marjane Ménara, à Marrakech, site pilote avec une installation de 1.152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc (Watt crête). Après cette première installation réussie, Marjane et Nareva Services ouvrent la voie à un partenariat stratégique afin de lancer ce programme d’équipement qui s’étalera, d’après la chaîne, « sur les trois prochaines années ».

Promotion de la transition

L’objectif de ce programme étant, selon la même source, de «promouvoir la transition vers une énergie propre et durable dans les hypermarchés Marjane en utilisant la technologie photovoltaïque pour produire de l’électricité verte et réduire son empreinte carbone de 25% d’ici fin 2025».
Pour les besoins de l’hypermarché Marjane Ménara, à Marrakech, comme site pilote, Nareva Services a réalisé l’étude, le dimensionnement et la construction d’une centrale solaire pour produire et fournir de l’électricité renouvelable photovoltaïque. Une installation pilote de 1.152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc et 9 onduleurs de 60 KV a été réalisée.
Cette installation pilote permettra à l’hypermarché de consommer près de 60% de son besoin en électricité pendant les heures pleines, ce qui permettra d’éviter l’émission de 747 tonnes de CO2, correspondant à environ 184 hectares de forêts plantées en une année. et ce n’est pas tout.

32 magasins sur 10 villes

Dans une première étape et d’ici fin 2025, Nareva Services accompagnera Marjane dans la transition énergétique de 32 autres magasins sur 10 villes, à savoir Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammedia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura. Cela marquera une étape importante dans la transformation du modèle énergétique du groupe. A ce propos, le directeur général délégué de Marjane, Mhamed Chlyeh, indique : «Marjane entend, via ce projet de transition, réduire son impact environnemental de manière significative, et ce à travers la conversion des hypermarchés Marjane en magasins écologiques dotés de systèmes à base de Centrales solaires photovoltaïques». D’après lui, la chaîne est convaincue qu’il ne s’agit pas uniquement d’une obligation envers «notre planète, mais aussi envers nos clients, collaborateurs et partenaires». «Nous sommes ravis de pouvoir nous allier à Nareva Services pour réaliser ce projet», ajoute-t-il. De son côté, Norddine Moukhlisse, directeur général délégué de Nareva Services, ne manque pas de se réjouir de ce partenariat avec Marjane. « Nareva Services a conçu et mis en exploitation un projet de Centrale solaire photovoltaïque répondant aux exigences techniques et environnementales les plus avancées, permettant à Marjane de réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique de manière considérable ».
Ainsi, le programme ambitieux d’équipement en centrales photovoltaïques s’ajoute aux nombreuses mesures prises par Marjane dans le cadre de sa politique de développement durable. Entre autres initiatives, Marjane avait initié, en 2015, le passage à un éclairage LED et l’installation de portes dans les meubles froid, soit l’équivalent de 5 km de portes de vitrines et 9 km de chemin lumineux permettant une baisse de consommation énergétique équivalente à celle de 2 hypermarchés. A partir de 2020, Marjane a réduit de plus de moitié sa consommation de papiers utilisés pour les catalogues. La décision a été prise de continuer sur cette voie qui a déjà permis de diminuer l’empreinte carbone de l’enseigne de l’équivalent de 172 hectares d’arbres plantés.

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