EconomieUne

Maroc-Australie : Vers une coopération plus renforcée dans l’agriculture et la pêche maritime

© D.R

«Le gouvernement de l’État de Victoria a montré un grand intérêt à accompagner le Maroc dans son développement agricole et halieutique».

C’est ce qu’a confirmé Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en marge de sa rencontre, lundi 4 février à Melbourne, avec son homologue australienne Jaclyn Symes. Les deux ministres ont, en effet, discuté des modalités de renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime.

Cette rencontre a permis à la partie marocaine de s’informer sur l’expérience australienne dans les domaines de la formation, de la recherche et de la biosécurité, en plus des projets de développement, tels que l’aquaculture et le développement des marchés de poisson. «L’Australie adopte une vision très axée sur la qualité des produits et la biosécurité, des aspects qui intéressent particulièrement le Maroc», affirme dans ce sens M. Akhannouch.

Du côté australien, Jaclyn Symes a noté que Canberra et Rabat accordent un intérêt particulier au développement de l’agriculture et de la pêche maritime, deux secteurs porteurs des économies des deux pays. «Un tel développement passe nécessairement par l’innovation et l’adoption des nouvelles technologies. Ces deux composantes constituent des conditions sine qua non pour assurer la prospérité de ces filières», assure à cet effet la ministre australienne. Outre la rencontre avec Mme Symes, la délégation marocaine a visité notamment le centre Agri-Bio dédié à la recherche et aux technologies agricoles et la société Mainstream, le leader australien en technologies et systèmes d’aquaculture. La journée a également été marquée par plusieurs rencontres B2B pour les professionnels marocains avec les opérateurs australiens, notamment à la Chambre de commerce et d’industrie arabo-australienne. Rappelons que Aziz Akhannouch est accompagné d’une importante délégation composée de Mbarka Bouaida, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, du président de la Fédération des chambres de commerce, des présidents des Chambres d’agriculture et des pêches maritimes, des professionnels des deux secteurs et de responsables des départements de l’agriculture et de la pêche maritime.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus