Economie

Maroc: L’enseignement et les transports coûtent cher en 2014

© D.R

Le prix des produits alimentaires a connu un net repli en 2014. La baisse est évaluée à 1,1% tirée principalement par le fléchissement de produits alimentaires et boissons non alcoolisées conjugué à la hausse de 1,7% des boissons non alcoolisées et tabacs. C’est ce qu’a annoncé le haut-Commissariat au plan dans sa dernière note relative à l’indice des prix à la consommation de l’année 2014.

L’évolution des prix des produits alimentaires fut en dents de scie. En décembre, l’indice a progressé de 0,9% par rapport au niveau enregistré un mois auparavant. Selon le Haut-Commissariat au Plan, la hausse des produits alimentaires concerne principalement les légumes. Leur prix a connu un pic de 8,4% en décembre au moment où le prix des poissons et fruits de mer a grimpé à peine de 0,7%.

Il en est de même pour le lait, fromage et œufs dont le prix a affiché une hausse de 0,6% par rapport à son niveau en novembre. Pour la même période, les prix des fruits, des huiles et viandes ont baissé respectivement de 3,8, 0,3 et 0,2%. Les produits non alimentaires ont grimpé de 1,6% durant la même année.

L’enseignement reste le produit le plus cher pour les marocains. L’indice de prix de ce segment démontre une évolution de 3,4% par rapport à l’année 2013. Les prix des transports viennent en deuxième position. Leur indice a grimpé en 2014 de 2,6% dépassant légèrement l’indice des restaurants et hôtels ayant évolué durant la même année de 2,5. La même ventilation a été relevée au niveau de l’indice des prix des logements, eau, électricité et combustibles. Les articles d’habillement et chaussures ont vu également leurs prix augmenter en 2014.

Le Haut-Commissariat au Plan souligne, dans ce sens, une amélioration de 2,1% de l’indice des prix à la consommation. L’indice des prix des biens et services a, pour sa part, affiché une progression de 1,2%. En revanche, les prix des communications ont affiché la plus forte baisse de l’année. L’indice des prix dans ce sens a diminué de 4,6%.

La baisse a également concerné le secteur de la santé et de la culture. Les indices ont replié respectivement de 0,2 et 0,9%. Compte tenu de ces ventilations, le Haut-Commissariat au plan indique que l’indice de prix à la consommation annuel moyen s’est amélioré durant 2014 de 0,4%. L’indicateur d’inflation sous-jacente a progressé pour sa part de 1,2%.

Sur le plan régional, la hausse de l’indice des prix annuel a été beaucoup plus ressentie à Fès. L’indice relevé dans cette ville affiche une amélioration de 1,1%. Rabat et Marrakech suivent la tendance et ce en affichant des indices en progression de 0,9 et 0,8%.

Dakhla a également connu au cours de 2014 une hausse de l’indice de prix à la consommation soit une ventilation de 0,7%. Par ailleurs, l’indice a fléchi à Guelmim, Al houceima et Oujda au moment où il a stagné à Agadir.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...