EconomieUne

Organisé à la ville ocre du 29 au 31 mai 2024 : Gitex Africa clôture ses travaux sur une note positive

© D.R

Pendant trois jours, Marrakech a été la capitale africaine de la technologie en rassemblant les «game-changers» du secteur du numérique.

Bilan : Donner à l’Afrique les moyens pour se faire une place dans l’univers des nouvelles technologies et permettre aux start-up du continent de participer à cette évolution. C’était l’objectif de Gitex Africa Morocco qui a clôturé ses travaux le 31 mai 2024. Cette deuxième édition a connu plusieurs moments forts. Les détails.

Promesse tenue pour la deuxième édition de Gitex Africa Morocco 2024. Organisé du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech, ce rendez-vous technologique par excellence a coché toutes les cases. Pendant trois jours, la ville ocre a été la capitale africaine de la technologie en rassemblant les «game-changers» du secteur du numérique. Startups, décideurs de haut niveau, experts et investisseurs ont été au rendez-vous pour faire avancer l’Afrique dans l’univers mouvant des nouvelles technologies. D’ailleurs, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, s’est félicitée du bilan positif du Gitex Africa 2024, qui a connu une forte présence des géants de la technologie, des startups et des investisseurs de plus de 130 pays. Cette 2ème édition a été marquée par des transactions commerciales importantes et par de nouveaux partenariats, et a drainé des investissements de divers acteurs présents à cet événement. Pour soutenir la participation marocaine lors de cet événement, son département a pris en charge les frais de 200 startups.

L’objectif étant de leur permettre de bénéficier des grandes opportunités qu’offre cette manifestation. De plus, ce salon a été marqué par la signature de plusieurs partenariats en faveur de l’écosystème des startups. Dans ce sens, le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration a conclu un ensemble d’accords, notamment un accord pour lancer un programme de formation de 15.000 jeunes à travers les différentes régions du Royaume dans le domaine du numérique. Il s’agit également de l’élargissement du programme «Jobintech», qui offre des formations intensives aux jeunes marocains pour les accompagner dans leurs efforts d’accès au marché du travail, a souligné Mme Mezzour rappelant qu’un accord avec la société Oracle a également été conclu pour lancer deux régions cloud avec un investissement total de 1,4 milliard de dirhams. Sur un autre volet, cette édition a abrité un pavillon dédié à l’exposition des services publics numériques avec le soutien du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Dans ce sens, plusieurs de ces services se sont vus décerner des prix importants à la clôture de cet événement. De son côté, Trixie LohMirmand, la présidente de la société organisatrice de l’exposition, Kaoun International, a souligné que la deuxième édition du Gitex Africa a atteint tous ses objectifs en offrant aux startups participantes des perspectives prometteuses d’autonomisation pour leur future croissance. Il faut dire que les startups ont eu l’occasion de tenir des réunions avec les investisseurs invités au salon. Ainsi, 400 investisseurs ont participé à cet évènement, dont 70% sont étrangers. «Cette participation remarquable démontre l’intérêt porté à l’écosystème du Maroc », a-t-elle affirmé soulignant que cet événement a donné lieu à la signature de plusieurs accords de partenariat et de protocoles d’accord pour collaborer avec des entreprises marocaines et internationales.
Gitex Africa Morocco a aussi braqué les projecteurs sur les potentialités de l’intelligence artificielle pour l’Afrique.

A ce propos, elle explique que «l’IA sera une puissance de transformation technologique très importante en Afrique, compte tenu des talents qui viennent d’Afrique, en particulier au Maroc». Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Gitex Africa, avec la participation de 1.500 exposants, représentant plus de 130 pays, a été une occasion d’échange sur les derniers développements technologiques, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la santé, la cybersécurité et le développement durable.

Articles similaires

ActualitéUne

La scène artistique en deuil : Le comédien Mustapha Dassoukine n’est plus

Le comédien Mustapha Dassoukine s’est éteint samedi soir à Casablanca, a-t-on appris...

ActualitéUne

Le 3è Forum régional de la femme Rniste discute à M’diq des mécanismes de renforcement de la participation des femmes

« L’autonomisation des femmes entre défis et acquis à la lumière du bilan...

ActualitéUne

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au...

ActualitéSportsUne

Botola Pro (saison 2024-25): le coup d’envoi des première et deuxième divisions prévu le 30 août

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé samedi que les...