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Plan Maroc Vert : Les produits du terroir font leur promo

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Clémentine de Berkane, safran de Taliouine , huile d’olive Tyout-Chiadma, dattes Majhoul de Tafilalet, viande agneau Béni Guil, grenade Sefri Ouled Abdellah, figue de barbarie d’Aït Baâmrane, fromage de chèvre Chefchaouen, rose de Kélâat M’Gouna-Dadès … Le Maroc est riche en produits du terroir qui ne demandent qu’à être valorisés.

D’ailleurs, la 9è édition du Salon international de l’agriculture au Maroc sera organisée autour du thème «Les produits du terroir» du 24 avril au 3 mai 2014 à Meknès. C’est dire tout l’intérêt que porte le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime au développement de ce secteur. Les produits du terroir sont parmi les objectifs privilégiés du Plan Maroc Vert, en tant qu’alternative très prometteuse pour la mise en œuvre d’un développement local viable et durable, particulièrement dans les zones marginales et difficiles.

Pour promouvoir cette filière, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a lancé, à travers l’Agence pour le développement agricole (ADA), la mise en œuvre d’une stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir. Ainsi, une liste de produits du terroir phares a été identifiée dans le cadre des études régionales d’identification des produits du terroir (Voir tableau ci-joint).

La stratégie de promotion des produits du terroir est axée sur la mise à niveau des groupements des produits du terroir et le développement de partenariats d’agrégation équitables. «Ce levier a aussi pour objectif de mettre à niveau des groupements des produits du terroir dans le cadre de programme élaborés à cet effet. Ces programmes consistent en le diagnostic participatif des groupements identifiés, l’élaboration de plans d’action pour leur mise à niveau et l’amélioration de la commercialisation de leurs produits, à l’élaboration des plans marketing et des plans d’affaires ainsi que l’accompagnement pratique pour opérationnaliser les changements ciblés», explique-t-on à l’ADA.

L’objectif de ce levier est aussi de monter des partenariats d’agrégation et institutionnels pouvant prendre diverses formes, assurant une augmentation de l’offre quantitative et qualitative, une massification des flux, une transformation adéquate des produits et un accès au marché national et à l’export. La stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir prévoit également la création de plates-formes logistiques régionales à proximité des producteurs.

L’objectif de la mise en place des plates-formes logistiques et commerciales régionales est de mettre à la disposition des producteurs et de leurs groupements des infrastructures de stockage et de conditionnements ainsi que des services techniques et commerciaux de proximité, afin de soutenir leurs initiatives et rendre plus attractifs leurs productions et leur savoir-faire auprès des agrégateurs et des circuits de distribution moderne, dont les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) et réduire les coûts de transports et de packaging, selon l’ADA.

La promotion de cette filière est étroitement liée au développement des marchés nationaux et internationaux. Il est question de promouvoir activement les produits du terroir de manière à faciliter leur accès aux différents circuits de distribution et de permettre aux producteurs de développer des opportunités de commercialisation de leurs produits, tant au niveau national qu’international. Au niveau national, l’objectif étant d’accroître le marché des terroirs à travers une augmentation de l’espace alloué et une meilleure rotation des produits.

Pour les marchés internationaux, la promotion se fait à travers la participation à des foires et salons internationaux en collaboration avec les partenaires institutionnels et l’organisation de rencontres B to B avec des acheteurs potentiels avec une préparation préalable et un coaching à l’export des groupements. Ces événements seront aussi l’occasion pour promouvoir les partenariats d’agrégation pour la valorisation et la commercialisation solidaire des produits du terroir, selon la même source.

Une place de choix a donc été réservée aux produits du terroir dans le Plan Maroc Vert depuis son lancement par Sa Majesté le Roi à Meknès en avril 2008. Le plan de développement de cette filière comprend aussi l’élaboration et la publication en juin 2008 de la loi n° 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques ainsi que le lancement, en 2010, d’études régionales pour l’identification des différents produits du terroir et l’analyse de leurs chaînes de valeurs, la caractérisation des terroirs et l’élaboration de plans de développement spécifiques.

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