EconomieUne

Plus de 1052 milliards DH de dépôts bancaires collectés à fin février

© D.R

Ils ont progressé de 5,5%. Les dépôts bancaires ont atteint à fin février 2022 les 1.052,2 milliards de dirhams.

C’est ce qu’indique Bank Al-Maghrib dans son tableau de bord «crédits- dépôts bancaires». Les dépôts des ménages se sont consolidés à fin février 2022 de 2,7%. La collecte a ainsi atteint les 779,7 milliards de dirhams dont 186,9 milliards de dirhams détenus par les Marocains du Monde. Les dépôts des entreprises privées ont atteint à fin février 2022 les 166,4 milliards de dirhams, en amélioration de 11,7% comparé à la même période de l’année précédente. Se référant à Bank Al-Maghrib, le taux de rémunération des dépôts à terme à 6 mois a affiché au deuxième mois de l’année une hausse de 10 points de base. Ils se sont ainsi établis à 2,12%. En parallèle, les taux de rémunération des dépôts à 12 mois se sont rétractés de 26 points de base revenant ainsi à 2,36%.

Pour ce qui est des comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé pour le premier semestre 2022 autour de 1,05%, soit une hausse de 2 points de base comparé au semestre précédent. Pour ce qui est des crédits bancaires, la banque centrale rappelle dans sa publication que l’encours a atteint les 962,9 milliards de dirhams, en hausse de 3,3% en glissement annuel. De ce total, les agents non financiers décrochent des crédits de l’ordre de 842,8 milliards de dirhams dont 448,6 milliards de dirhams alloués aux entreprises non financières. L’encours accordé aux entreprises non financières privées s’élève ainsi à 403,5 milliards de dirhams, en hausse de 3,8%. Une progression qui recouvre des hausses de 6,7% des facilités de trésorerie et de 3% des prêts à l’équipement ainsi qu’une baisse de 4,8% des prêts immobiliers.
Pour ce qui est des crédits accordés aux ménages, ils ont enregistré à fin février une hausse de 3,7%. Cette évolution traduit, selon Bank Al-Maghrib, une augmentation de 4,3% des prêts à l’habitat. Le financement participatif destiné à l’habitat s’est établi à 16,4 milliards de dirhams contre 12 milliards de dirhams contractés à la même période de l’année précédente.

«Au quatrième trimestre 2021, les banques déclarent des critères d’octroi inchangés tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation. Pour la demande, elle aurait progressé aussi bien pour les prêts à la consommation que pour ceux à l’habitat», peut-on relever du tableau de bord de Bank Al-Maghrib. Et de poursuivre que «les taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages ressortent, au 4ème trimestre 2021, en stagnation à 4,24% pour les crédits à l’habitat et en baisse de 4 pbs à 6,47% pour ceux à la consommation».

Pour ce qui est des entreprises, Bank Al-Magrhib observe, dans le cadre de son enquête de conjoncture menée au 4ème trimestre de l’année 2021 un accès au financement  normal». Une confirmation faite par 90% des entreprises industrielles. Le coût du crédit ressort par ailleurs en stagnation. S’agissant des conditions d’octroi de crédit au dernier quart de l’année 2021, la banque centrale indique que «les critères auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie, maintenus inchangés pour ceux à l’équipement et durcis pour les prêts à la promotion immobilière ». Et de préciser que par taille, « les critères auraient été maintenus inchangés aussi bien pour les TPME que pour les Grandes entreprises ». Pour ce qui est de la demande, elle aurait connu, selon la banque centrale, une hausse tant pour les TPME que pour les Grandes entreprises ainsi que pour tous les objets de crédit.

Bank Al-Maghrib affirme par ailleurs dans sa publication que les taux appliqués aux nouveaux crédits ressortent au titre du 4ème trimestre 2021 en hausse de 10 points de base grimpant ainsi à 4,30%. Par tailles d’entreprise, une hausse de 18 points de base (4,3%) a été observée pour les Grandes entreprises contre un repli de 10 points de base (4,88%) pour les TPME.

Articles similaires

CultureMusiqueUne

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger