Economie

Tanger-Med : adoption d’une nouvelle loi

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Ce nouveau texte va permettre de doter l’Agence de développement de Tanger-Med de pouvoir supplémentaire pour mieux mener sa mission. Concernant ce projet de loi, Rachid Talbi Alami, ministre délégué chargé des Affaires générales et économiques, a souligné, dans des propos relayés par l’agence MAP, qu’au regard des résultats positifs réalisés par l’agence depuis sa création en 2002, il est devenu nécessaire d’élargir les prérogatives de l’agence en vue de lui permettre de créer des filiales sous sa tutelle. Ces amendements permettent ainsi à l’agence de se porter candidate pour la mise en place, l’exploitation, l’aménagement et la gestion d’infrastructures  portuaires à l’étranger ou au Maroc, à condition qu’elles soient situées à  l’intérieur du  périmètre de la région de Tanger-Tétouan, a-t-il ajouté. Le ministre a en outre fait état de la création d’un holding par l’agence, dont la mission est la gestion des contributions de cette instance aux capitaux des sociétés qu’elle met en place avec des partenaires marocains et étrangers.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a effectué, mardi 17 janvier, une visite au chantier de construction du port Tanger-Mediterranée, situé à 35 km à l’Est de la ville de Tanger et à 15 km de l’Europe, en vue de s’enquérir de l’avancement de l’ensemble des composantes de ce grand projet structurant doté d’un investissement global de plus de 12 milliards DH.
L’avancement des travaux du port progresse de manière satisfaisante et conformément au calendrier initial. Ainsi, la mise en service du premier terminal à conteneurs est prévue pour l’été 2007 et celle du deuxième terminal à conteneurs, du terminal à hydrocarbures et du terminal vraquier pour 2008.
Le port roulier faisant partie du complexe portuaire, devra, quant à lui, démarrer son activité vers début 2009. Les travaux relatifs aux infrastructures de connexion progressent également de manière satisfaisante. L’autoroute reliant le port à l’axe autoroutier Rabat-Tanger sera achevée durant l’été 2007 et les travaux de construction de la voie ferrée reliant le port au réseau national démarreront durant le premier semestre 2008.
La zone franche logistique, un site de plus de 130 ha situé dans l’enceinte de la zone douanière du port et qui sera dédié exclusivement aux activités de logistiques à valeur ajoutée, sera, pour sa part, opérationnelle en septembre 2007. Sa gestion sera assurée par la société d’exploitation des zones franches Jbel Ali de Dubai. Le leader au niveau mondial dans le secteur des zones franches avait conclu à cet effet un contrat avec TMSA, en octobre 2004.
Quant au design général et aux principes d’aménagement du complexe portuaire,  c’est le célèbre architecte français Jean-Nouvel qui a remporté récemment un concours international d’idées lancé par TMSA en septembre dernier. La proposition de l’architecte français servira de cadre général de travail pour le collectif d’architectes marocains qui édifiera en quelques années cette citée logistique et industrielle autour du port.
La vision de l’atelier de l’architecte français repose sur un concept simple, privilégiant la couleur blanche et les déclinaisons horizontales, permettant d’organiser harmonie et monumentalité du site et d’afficher un message d’efficience et de modernité de ce grand projet qui façonnera l’avenir de la région.
En outre, le Souverain a donné, le même jour, à la commune de Taghmart, le coup d’envoi des travaux de construction du barrage Oued Rmel, situé à une dizaine de kilomètres du port Tanger-Méditerranée. Outre l’alimentation de la population en eau potable, l’objectif de ce barrage est de collecter les eaux pour préserver le site Tanger-Med des inondations.

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