EconomieUne

Tourisme: La SDR lance la deuxième tranche d’aménagement de la zone d’Anchor Point

© D.R

Surf : Le site d’Anchor Point est internationalement connu comme haut lieu du surf pour ses vagues puissantes..

La Société de développement touristique Souss-Massa lance la deuxième tranche d’aménagement de la zone touristique d’Anchor Point dans la Commune de Taghazout – préfecture d’Agadir Ida Outanane. Selon la SDR, la consistance des travaux comprend en principe: les installations de chantier, la déviation et la signalisation provisoires, la démolition des ouvrages existants, les travaux de terrassement et corps de chaussée et la construction des ouvrages d’art en BA.

Le délai global d’exécution de la totalité des travaux et fournitures relatifs au marché, y compris le repliement des installations de chantier et la remise en état des terrains et des lieux est fixé à 4 mois. Et ce pour une estimation totale de 3,32 millions DH. En effet, le site d’Anchor Point est internationalement connu comme haut lieu du surf pour ses vagues puissantes. Avant d’être un spot de surf renommé, Anchor Point était un lieu historique de la région, connu pour avoir abrité, dans les années 1960, une importante usine de pêche au thon, la Madrague de Bou Irden, qui a donné son premier nom au site « Al Madraba ». Son surnom « la Pointe des Ancres » (Anchor Point) provient de la technique de pêche utilisée sur ce site qui consistait à déployer un remorqueur et plusieurs barques autour d’un grand filet tendu perpendiculairement à la côte et retenu par une rangée d’ancres.

L’Unité d’aménagement touristique Anchor Point amorce une nouvelle forme de tourisme de niche dans la Région Souss-Massa, authentique et respectueuse de l’environnement, avec la création de 670 lits. L’unité porte le nom d’un spot de surf mondialement connu et se situe au nord d’Agadir et du village de Taghazout, au cœur d’une végétation unique, dominée par l’arganeraie au bord de l’océan Atlantique. Les caractéristiques naturelles du site ont permis d’initier sa candidature au programme international World Surfing Reserve lancé par l’ONG « Save the Waves » pour la protection des zones naturelles où se pratique le surf.

La vocation touristique de l’UAT Anchor Point convient parfaitement aux catégories de clientèles incluant les surfeurs internationaux, digital nomades et influenceurs et, plus généralement, les voyageurs en quête de lieux authentiques où la nature prédomine. Sur le site d’Anchor Point, la haute saison des vagues couvre la période d’octobre à mai pour les surfeurs confirmés et se prête à la baignade et au surf débutant grâce à des vagues plus douces en été, offrant ainsi un produit touristique tout au long de l’année.

La zone offre des parcelles équipées et réparties selon un faible coefficient d’occupation du sol, les établissements d’hébergement occupant les parcelles sont des structures classées selon la règlementation en vigueur. Privilégiant les matériaux naturels et les techniques constructives régionales, ces constructions suivent une approche architecturale durable et intégrée dans le site, et répondent à certaines exigences écologiques comme une gestion de l’eau raisonnée et une prédilection pour l’énergie solaire.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...