Economie

Tourisme : Malgré Ebola, le Maroc fait mieux qu’en 2013

Un total de 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc en 2014, soit une croissance globale de 2,4 % par rapport à 2013, selon les derniers chiffres officiels présentés par l'Office national marocain du tourisme  lors de son conseil d'administration tenu lundi 13 juillet 2015 sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et du directeur de l'Office Abderrafie Zouitene.

D'après la même source, les recettes, s'établissant à 59,3 milliards de dirhams, ont enregistré, quant à elles, une augmentation de 2,9 %.

Ainsi, malgré un contexte dégradé, le Maroc a pu faire mieux qu'en 2013, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour certains marchés comme la Pologne (+35 %), le Royaume Uni (+14 %) ou encore la Scandinavie (+13 %), précise l'ONMT.

La présentation des réalisations de l'année 2014 fait ressortir clairement deux phases. Durant la première phase, allant de janvier à août 2014, la destination Maroc a enregistré une hausse des arrivées aux postes frontières de + 8 %, comparé à la même période de l'année 2013.

La période allant d'octobre à décembre 2014 a, quant à elle, été marquée par un recul de -5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

En effet, la conjoncture a été affectée par les effets combinés de l'amalgame sur la propagation du virus Ebola, l'annulation de la Coupe d'Afrique des Nations et les actes terroristes enregistrés dans la région avec notamment l'affectation du Maroc sur la liste des pays "rouge" à risque par le Quai d'Orsay en Septembre 2014.

Articles similaires

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

Alpha Assurances primée pour la seconde fois aux Trophées de l’Assurance pour son programme d’assurance panafricain

Le cabinet de courtage en assurances et réassurance « Alpha Assurances »...

EconomieUne

Bonnes pratiques agricoles et économie d’eau : Une rencontre de sensibilisation au profit des agriculteurs d’Alnif et d’Ammar

Une occasion unique pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Economie

Le Cluster EnR veut construire un écosystème collaboratif «solide»

Le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux