Economie

Tourisme : Malgré Ebola, le Maroc fait mieux qu’en 2013

© D.R

Un total de 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc en 2014, soit une croissance globale de 2,4 % par rapport à 2013, selon les derniers chiffres officiels présentés par l'Office national marocain du tourisme  lors de son conseil d'administration tenu lundi 13 juillet 2015 sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et du directeur de l'Office Abderrafie Zouitene.

D'après la même source, les recettes, s'établissant à 59,3 milliards de dirhams, ont enregistré, quant à elles, une augmentation de 2,9 %.

Ainsi, malgré un contexte dégradé, le Maroc a pu faire mieux qu'en 2013, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour certains marchés comme la Pologne (+35 %), le Royaume Uni (+14 %) ou encore la Scandinavie (+13 %), précise l'ONMT.

La présentation des réalisations de l'année 2014 fait ressortir clairement deux phases. Durant la première phase, allant de janvier à août 2014, la destination Maroc a enregistré une hausse des arrivées aux postes frontières de + 8 %, comparé à la même période de l'année 2013.

La période allant d'octobre à décembre 2014 a, quant à elle, été marquée par un recul de -5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

En effet, la conjoncture a été affectée par les effets combinés de l'amalgame sur la propagation du virus Ebola, l'annulation de la Coupe d'Afrique des Nations et les actes terroristes enregistrés dans la région avec notamment l'affectation du Maroc sur la liste des pays "rouge" à risque par le Quai d'Orsay en Septembre 2014.

Articles similaires

Economie

Période estivale : Hausse de 40 % des commandes livrées par Glovo

La plateforme technologique de la livraison Glovo Maroc a enregistré, durant les...

Economie

Réservée aux salariés du groupe : AMMC vise le prospectus d’une cession d’actions de Renault

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) précise dans un communiqué qu’elle...

EconomieUne

Conjoncture sectorielle : Les patrons abordent le 3ème trimestre avec optimisme

Ces perspectives sont partagées aussi bien par les industriels que par les...