EditorialUne

Assainir

© D.R

Le tragique accident de la route qui a fait 24 victimes à Demnate vient malheureusement rappeler la réalité complexe du secteur du transport au Maroc.

D’un côté, un très large pan d’opérateurs structurés, professionnels et alignés sur les standards internationaux de qualité, de sécurité et de sûreté. Et de l’autre, une multitude d’acteurs opérant parfois à la limite de l’informel aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les régions les plus reculées. Il est indéniable que ce tissu de transporteurs remplit un rôle primordial et rend service chaque jour à des millions de Marocains en leur facilitant la mobilité.

C’est bien grâce aux véhicules dits de transport mixte, comme celui à l’origine de l’accident de Demnate, que des millions de filles et de garçons dans les campagnes continuent à aller à l’école, que des millions de personnes arrivent à se rendre chaque jour aux dispensaires, aux administrations, à leur travail, aux souks…Les lois et règlements encadrent sévèrement ce secteur mais encore faut-il que le contrôle suive.

Mais même le contrôle, aussi renforcé qu’il puisse être, ne peut pas à lui seul résoudre le problème de l’informel dans ce secteur. Il appartient aux professionnels, à travers leurs associations, fédérations et autres groupements, de faire un travail complémentaire et nécessaire d’assainissement du secteur avec fermeté et sans laxisme. Quand il s’agit de vies humaines, aucune place ne peut être faite à la complaisance.

Articles similaires