EditorialUne

Dialogue utile

© D.R

La décision prise par le gouvernement, en 2022, d’institutionnaliser le dialogue social a eu pour effet immédiat de dépassionner le débat en permettant aux partenaires de se focaliser plus sur le contenu constructif loin du langage parfois guerrier et de la surenchère.

Avec l’instauration des concertations en mode continu et de la notion de l’année sociale, pouvoirs publics et syndicats arrivent en fait au mois d’avril dans un état d’esprit de conclure, achever et clore un cycle de rencontres à travers un accord. Ce dernier n’est donc plus une fin en soi ou un deal fait à la va-vite à la veille de la date du 1er mai mais véritablement le fruit et le couronnement d’un dialogue social réel.

Les syndicats sont pleinement dans leur rôle quand ils soulèvent les questions de salaires, d’impôts, de pouvoir d’achat. Et quand il y a un cadre institutionnel permettant de débattre durant toute l’année de ces questions et bien d’autres, le tout dans une ambiance sereine et responsable, cela permet de donner à la notion de dialogue social tout son sens, lui restitue ses vraies raisons d’être et surtout en fait un outil utile à la communauté.

Au lieu qu’il reste, comme il l’était avant, une espèce d’occasion annuelle attendue par certains politiciens et syndicalistes saisonniers pour donner, durant quelques jours, un petit spectacle fait de surenchères et de joutes verbales, suivi généralement d’un semblant de happy end.

Une conception du «dialogue social» qui épousait plus les attentes des acteurs et des politiques que ceux qui sont censés en être les premières cibles, à savoir les actifs et les travailleurs. Aujourd’hui, elle est révolue. Heureusement !

Articles similaires

ActualitéUne

Programme d’aide direct au logement: Plus de 11.700 bénéficiaires au 23 mai 2024

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’est élevé...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Hajj 1445 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a appelé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus