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Du PowerPoint au terrain

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Après la révélation de la feuille de route du tourisme il y a quelques jours, à présent c’est la phase la plus cruciale qui est en cours d’être enclenchée, en l’occurrence la mise en œuvre pour laquelle il ne faut surtout pas se tromper. A ce niveau encore, des choix décisifs devront être faits surtout en termes de démarche marketing, de stratégie d’approche des marchés, de canaux et de types de communication… Le produit qu’est la destination «Maroc» est une marque générique et globale que les marketeurs devront décliner en plusieurs sous-produits et sous-marques qui s’adressent chacune à un profil de clientèle donné. La réussite de la nouvelle stratégie du tourisme dépendra donc de la capacité du secteur, opérateurs et décideurs publics réunis, à d’abord bien connaître le client ciblé, son mode de vie, son référentiel, voire son mode de réflexion, ses habitudes en matière de vacances et de voyage… Mais ce n’est pas tout. Pour donner la plus grande visibilité possible aux produits de la gamme Maroc et donc d’atteindre les niveaux de ventes recherchés, il faudra aussi développer une parfaite connaissance des nouveaux réseaux et circuits de distribution et identifier les leviers les plus efficaces pour fidéliser les vendeurs et les commerciaux à l’international. Sans oublier le front important du transport aérien sans lequel toute stratégie resterait lettre morte.
Vaste programme pour l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui devra attaquer ce chantier complexe et périlleux dans les jours qui viennent avec une marge d’erreur réduite, voire nulle.

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