EditorialUne

Retraites en danger

© D.R

L’urgence de la réforme des retraites saute aux yeux quand on jette un coup d’oeil sur les seuls chiffres de la Caisse marocaine des retraites, gestionnaire du régime des retraites du secteur public, avec plus d’un million de cotisants et presque autant de pensionnés.

Au titre de l’année 2022, la Caisse a engrangé un volume de recettes de près de 41 milliards DH mais en a décaissé en même temps 47 milliards pour servir ses bénéficiaires retraités, entre autres. Ce qui fait un déficit de 6 milliards DH. En 2021, la situation était encore pire avec un déficit vertigineux de quelque 9 milliards DH.

A elle seule, la CMR résume rapidement la situation alarmante des régimes de retraites. Et l’insistance avec laquelle le gouvernement pousse, depuis fin 2021, vers une réforme est clairement et largement compréhensible. La généralisation de la protection sociale activée dans sa première phase à travers la couverture et l’assurance médicales est un chantier qui ne pourra pas être pérennisé si, dans une deuxième phase, les systèmes de retraites ne sont pas révisés en profondeur.

Sans refonte, les régimes sociaux menacent de s’effondrer à moyen terme en entraînant dans leur chute tout l’édifice des filets et dispositifs en cours de mise en place. Les concertations entre partenaires sociaux, décideurs publics et l’ensemble des parties prenantes sont certes un passage obligé pour s’assurer de l’adhésion de tous.

Mais au vu des chiffres, il est peut-être grand temps de passer définitivement à l’acte pour sauver ce qui peut encore l’être…

Articles similaires