Couverture

Comment sont répartis les sièges

La liste locale qui recueille moins de 3% des voix est automatiquement exclue de l’opération de répartition des sièges. Les autres listes y participent par contre en fonction d’un quotient électoral. Celui-ci est calculé par la division du nombre des suffrages exprimés par le nombre des sièges à pourvoir dans la telle ou telle circonscription. Auparavant, il faut soustraire du nombre des suffrages exprimés les suffrages obtenus par les listes disqualifiées.
À l’issue de cette opération, au cas où tous les sièges n’auraient pas tous été pourvus, les sièges restants sont répartis selon la règle des plus forts restes. C’est-à-dire qu’on attribue un premier siège à la liste qui possède les restes des voix les plus importants, le deuxième siège à la liste suivante. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des sièges à pourvoir. Le même mode de calcul est appliqué à la liste nationale (des femmes).
Prenons un exemple publié dans le site officiel www.mincom.gov.ma. Une circonscription électorale de 4 sièges. La situation est la suivante : Nombre d’inscrits : 210.000, les votants : 180.000, les bulletins nuls : 10.000. soit 17.000 voix exprimées. Les listes en compétition au nombre de 5 (L1, L2, L3, L4, L5) ont obtenu respectivement 30.000, 55.000, 1500, 3500 et 80.000 voix. Pour être dans la course, les listes doivent obtenir plus de 3% des suffrages exprimés, soit 5100 voix (170.000X3%). Par conséquent, les listes L3 et L4 ne sont pas retenues. Seules les listes restantes (L1, L2 et L5) se partageront le gâteau électoral après déduction des voix obtenues par les deux listes exclues. Cela donne : 170.000-1500-3500= 41250.
Puisque la L1 a obtenu un nombre de voix (30.000) inférieur au quotient électoral, elle n’a droit à aucun siège et toutes ses voix sont comptabilisées comme restes. Par contre la L2 a obtenu 55.000 voix, soit 1 fois le quotient électoral + 13.750 voix comme restes. Donc sièges obtenu pour la L2 : 1 ; restes : 13750. La L5, elle, a obtenu 80.000 voix, soit 1 fois le quotient électoral + 38750 voix comme restes. Donc cette liste a décroché 1 siège. Reste 2 sièges à attribuer. Le classement se présente comme suit sut la base du quotient électoral : L5, 1 siège, L1: 0 et L2 : 1 siège. À l’issue de ce partage définitif, la L5 : 2 sièges, la L1 et la L2 : 1 siège chacune.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

La Justice marocaine dresse son bilan

Les derniers chiffres communiqués par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à...

CouvertureEconomieUne

Investissement: Le gouvernement mobilise autour des secteurs d’avenir

Les détails d’une réunion qui a rassemblé les 12 directeurs des Centres...

ActualitéCouvertureUne

Recadrage instructif de Fouzi Lekjaa devant les députés

Didactique et avec une argumentation dûment chiffrée, le ministre délégué chargé du...

ActualitéCouvertureUne

Etat Social : Ces chiffres qui parlent du concret

Aziz Akhannouch met en exergue les points forts du mandat gouvernemental lors...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux