Mohamed Benribag, wali de la région Béni Mellal-Khénifra, a présidé, lundi 7 avril 2025, au siège de la wilaya, les travaux de la deuxième session de la Commission provinciale du développement humain au titre de l’année 2025. Cette réunion fait suite à celle tenue le 21 mars 2025 lors de laquelle l’approbation de la programmation proposée dans les troisième et quatrième programmes avait été reportée, en attendant une révision de la structure financière et la contribution des partenaires aux projets concernés, conformément aux observations formulées par le wali.
Dans son allocution d’ouverture, le wali de la région a indiqué qu’à la suite des remarques émises lors de la réunion de mars, des sessions de travail ont été tenues entre les services compétents de la wilaya et ceux des secteurs de la santé et de l’éducation. Ces concertations ont permis d’augmenter la part de financement du secteur de la santé et de la protection sociale dans les projets programmés, passant de 44,7% à 55,34% du coût global. De même, la contribution du secteur de l’éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport a été portée de 43,54% à 56,46%.
Il a par ailleurs souligné que cette réunion coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le thème «Une bonne santé dès la naissance pour un avenir plein d’espoir». À ce titre, une campagne nationale de communication sera organisée, du 7 avril au 8 mai 2025, en vue de consolider les acquis et d’améliorer les performances en matière de suivi médical prénatal. Cette initiative est menée en coordination entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la santé et de la protection sociale, dans le but de réduire les taux de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale.
Le wali a rappelé que l’INDH, chantier royal par excellence, repose sur une approche moderniste fondée sur une ingénierie sociale visant à promouvoir le développement humain, à travers la mise en œuvre de projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la précarité et du renforcement des infrastructures. Il a précisé que la troisième phase de l’INDH s’inscrit dans une nouvelle philosophie axée sur le développement du capital humain et la résolution des principaux obstacles à la croissance humaine, selon des principes de rigueur, d’engagement, d’obligation de résultats et de bonne gouvernance.
Lors de cette réunion, le chef de la division de l’action sociale a présenté un exposé sur les projets proposés au titre de l’année 2025 dans le cadre du Programme de promotion du capital humain des générations montantes qui ont porté sur le renforcement de la santé maternelle et infantile : 5 projets pour un coût global de 17.090.000,00 dirhams, avec une contribution de 46% de l’INDH et 54% du ministère de la santé et des partenaires et sur le soutien à la scolarisation et à l’épanouissement : 10 projets pour un budget total de 22.150.302,00 dirhams, financés à hauteur de 45% par l’INDH et de 55% par les secteurs de l’éducation nationale, du préscolaire, du sport et de la coopération nationale.
Un exposé a également été présenté par le directeur régional de la santé et de la protection sociale, mettant en lumière les acquis, les défis et les données clés liés à la santé maternelle et infantile dans la région de Béni Mellal-Khénifra tout en évoquant les activités de sensibilisation menées en 2024 et les objectifs de la campagne nationale de sensibilisation à la nécessité du suivi de grossesse.
À cette occasion, le wali a réaffirmé que l’INDH accorde une attention particulière à l’amélioration des indicateurs relatifs à la santé maternelle et infantile, notamment la réduction des décès parmi les femmes enceintes et les nouveau-nés. Il a insisté sur l’importance de réussir cette campagne de sensibilisation et de procéder à une évaluation réaliste et objective des défis liés au suivi des grossesses, en particulier dans les zones rurales, afin de cerner les besoins réels et d’élaborer un plan d’intervention adapté pour atteindre les objectifs fixés. En clôture de cette session, qui s’est tenue en présence de l’ensemble des membres de la commission provinciale, tous les projets proposés pour l’année 2025 ont été approuvés.