Société

Le Lions Club au secours des malvoyants

© D.R

Le tout prioritaire n’existe pas chez les membres des Lions Club Casablanca Doyen. À force de considérer toutes les actions comme urgentes, l’urgence perd son sens et l’on sombre dans la dispersion. Plus rien n’est fait ou presque. Nous savons tous que les citoyens marocains ont besoin d’aide et d’assistance dans plusieurs domaines. Il est clair que toutes les initiatives sont les bienvenues dans ce grand chantier social. La société marocaine est heureusement en train de changer dans le bon sens en devenant de plus en plus solidaire. Les associations naissent comme des champignons. Toutefois, gare aux «mauvaises volontés»! Ces arrivistes qui empruntent l’engagement social comme une courte échelle vers la médiatisation et le pouvoir. Heureusement qu’ils ne sont pas légion.
Au Lions Club Casablanca Doyen servir son prochain est un devoir pour tous les membres du club. Ce «prochain», pour le moment c’est cette population démunie de la préfecture de Mers-Sultan El Fida. Une convention a été signée dans ce sens, le 8 février, entre le club et la préfecture. Elle se fixe comme objectifs l’équipement de l’hôpital Bouafi, la lutte contre la cécité réversible et le soutien de l’enfance démunie.
Cette convention vient compléter une longue liste d’oeuvres sociales réalisées par le club. On se souvient tous du foyer des enfants diabétiques et du centre de formation en confection de Ben M’sick. Ces deux centres sont le fruit de l’initiative de Lions Club Casablanca Doyen. Le foyer est un lieu de rencontres, d’échanges et de divertissements. Il est avant tout un centre de dépistage, d’éducation sanitaire et de traitement de l’enfant diabétique. Le centre de formation en confection quant à lui, est un tremplin pour les femmes issues des milieux défavorisés vers la vie active dans la mesure où il favorise leur intégration dans marché du travail. Il leur permet de bénéficier d’une formation professionnelle moderne dans les métiers de la confection, de créer des unités de confection et de commercialiser leurs produits. Le Lions Club Casablanca Doyen est aussi derrière diverses actions en faveur des nécessiteux de Ben M’sick en partenariat avec le Programme national de lutte contre la pauvreté. C’est le cas entre autres des dépistages visuels et dons de lunettes au profit des enfants scolarisés, des aides alimentaires et vestimentaires au cours du mois de Ramadan au profit de familles démunies, sans oublier les actions de sensibilisation pour la propreté des villes, des plages et des forêts.
La dernière action en date est la signature de cette convention en partenariat avec la préfecture Mers Sultan-El Fida qui vise essentiellement la lutte contre la cataracte. Le choix de cet objectif n’est pas fortuit. Il faut savoir que cette maladie touche environ 500 mille personnes au Maroc. « Une personne atteinte de cataracte peut retrouver la vue grâce à une opération simple qui ne dure pas plus d’une heure», explique Abdou Moukite, Président du club. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que cette même opération coûte dans les cliniques près de six mille DH. «En perdant la vue, les malvoyants deviennent automatiquement un fardeau pour la société. En prenant à charge cette opération, nous leur permettons non seulement de se soulager de la maladie mais aussi de renouer avec la vie active», fait remarquer le président du club. Ceci illustre parfaitement l’esprit d’entraide qui anime les membres du club. Pour information, le club se fixe un objectif de 500 opérations, dont 100 ont déjà été réalisées.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...