Société

L’UGTM se prépare aux échéances

Le secrétariat général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), vient d’appeler à la réunion du Comité central pour le vendredi 30 mai 2003 à Casablanca. Devront prendre part à cette réunion, les secrétaires généraux des unions provinciales et locales, et des Fédérations et syndicats nationaux ainsi que des membres élus du comité précité. Pour des responsables de cette centrale, «cette réunion s’inscrit dans le cadre de la restructuration en cours au sein de l’UGTM depuis le dernier congrès qui s’est tenu en 1999». Une manière de dire que les préparatifs pour les prochaines assises nationales de ce syndicat ne doivent pas tarder à se manifester, sinon qu’ils sont déjà à l’ordre du jour du Comité central.
Une deuxième question non moins importante a trait aux accords du 30 avril dernier et au suivi du dialogue social. Car, depuis cette date, la seule commission qui s’est réunie est celle de la législation, des rapports professionnels et des libertés syndicales. Plusieurs points sont encore suspendus, dont le Code de travail, et plus particulièrement le volet concernant le recours au droit de grève. En effet, au cours des négociations qui ont eu lieu entre le gouvernement, le patronat, les syndicats et les représentants de la Fédération des chambres de commerce, d’industries et des services, il a été convenu d’appeler à l’adoption du projet de Code de travail sur la base d’un consensus, d’abroger les dispositions du dahir de 13 septembre 1930 relatif à la "Soukhra", ainsi que de l’article 5 du décret du 5 février 1958 relatif à l’exercice du droit syndical pour les fonctionnaires et de réviser l’article 288 du code pénal afin d’éviter toutes les interprétations qui peuvent en être faite au niveau de son application.
Dans le même ordre, ont été adoptées des mesures portant sur l’harmonisation de la législation nationale avec les conventions internationales concernant les libertés syndicales, la protection des droits d’organisation et les procédures de détermination des conditions d’emploi dans la fonction publique et l’intégration de ses dispositions dans la législation nationale.
Les autres commissions, en l’occurrence, celles de la «commission de la santé et des affaires sociales», de la «commission des conventions collectives, sectorielles, des salaires et des indemnités» et de la «commission des élections professionnelles» attendent toujours les dates de leur réunion. D’où l’intérêt de la réunion du Comité central de l’UGTM, car l’une des préoccupations essentielles des membres de cette instance porte sur les préparatifs des prochaines élections des représentants des salariés, lesquelles vont commencer à partir de la fin du mois de juillet 2003, et ce jusqu’à la période entre le 10 et le 19 septembre.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...