SociétéUne

Manipulation des jeunes sur les réseaux sociaux : La mise en garde des experts après les incidents de Fnideq

© D.R

Les autorités marocaines ont mis sur pied un dispositif sécuritaire efficace qui a largement réduit les impacts de cet assaut, limitant aussi son ampleur et la rendant marginale.

Appels trompeurs : Des experts et commentateurs ont mis en garde, mercredi, contre la manipulation des jeunes obnubilés par les fausses promesses d’une vie meilleure et d’un avenir radieux de l’autre côté de la Méditerranée, à travers des appels massifs à l’immigration irrégulière sur les réseaux sociaux.

Condamnant ces appels irresponsables, qui poussent des milliers de jeunes à risquer leur vie pour un Eldorado chimérique, des experts ont salué les dispositifs et les efforts colossaux déployés par les autorités marocaines dans le but d’éviter, consciencieusement et de manière professionnelle, que ces candidats à l’immigration mettent inutilement en péril leur vie suite auxdits appels trompeurs et malintentionnés circulant sur les réseaux sociaux. Pour le politologue Mustapha Tossa, les contenus publiés sur lesdits réseaux incitant ouvertement à prendre d’assaut la barrière de sécurité entre les villes de Fnideq et Sebta, le 15 septembre, «montrent à quel point les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle nocif, amplifient ce phénomène et forgent des illusions en haranguant les jeunes et les esprits faibles et en nourrissant de faux espoirs de traverser les frontières».

«Dès l’annonce de ces tentatives de traverser les frontières, force est de constater que les autorités marocaines ont mis sur pied un dispositif sécuritaire efficace qui a largement réduit les impacts de cet assaut, limitant aussi son ampleur et la rendant marginale, très loin des visées de ses promoteurs et des agitateurs sur les réseaux sociaux qui ont tenté de l’instrumentaliser”, a souligné M. Tossa dans une déclaration à la MAP. Ces incidents démontrent, encore une fois, les défis majeurs de l’immigration clandestine auxquels est confronté le Maroc, qui oeuvre d’arrache-pied pour avorter ces tentatives et cerner un phénomène international qui ne cesse de s’amplifier, a-t-il ajouté. De son côté, Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), a dénoncé le caractère malveillant des appels à l’immigration irrégulière sur les réseaux sociaux, qui visent «à porter atteinte à l’image du Royaume», soutenant que ces agissements nuisibles et de mauvaise foi ciblent particulièrement des jeunes vulnérables. «Ces tentatives cherchent à saboter et à freiner la dynamique soutenue de développement que connaît le Royaume dans divers domaines», a-t-il indiqué.

Pour sa part, M’hammed Belarbi, enseignant-chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a estimé que les appels lancés sur les réseaux sociaux pour l’organisation d’un assaut contre la barrière de sécurité entre les villes de Fnideq et Sebta ont pris une ampleur inédite, poussant les autorités marocaines à mettre en place un dispositif sécuritaire important et efficace face à cette situation sans précédent. Au moment où le Maroc ne cesse de déployer de grands efforts pour lutter contre l’immigration illégale, dans le cadre d’une approche multi-dimensionnelle, la pression migratoire devient de plus en plus insoutenable en raison des mafias qui s’activent pour ce genre de mobilisation de masse sur les réseaux sociaux, a-t-il expliqué.

Articles similaires

ActualitéUne

Marrakech Air Show 2024 : Une nouvelle édition sous le signe de l’excellence et de l’innovation

La base aérienne militaire de Marrakech accueillera, du 30 octobre au 2...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses fortes accompagnées de grêle et de rafales de vent ce vendredi

Des averses orageuses fortes accompagnées de grêle et de rafales de vent...

EconomieUne

Avec des expériences inédites : Kenzi accueille l’automne avec de nouvelles offres

Au Menara palace, le Groupe hôtelier propose des offres exclusives, alliant confort,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus