Société

Médicaments: La préférence nationale à l’étude

© D.R

C’est l’une des 9 recommandations qui ont été émises lors des premières Assises nationales du médicament et des produits de santé qui se sont tenues les 11 et 12 décembre derniers à Skhirat. Les participants ont appelé à mettre en place le réseau africain des autorités  de réglementation du médicament et des produits de santé en adoptant à l’unanimité la «Déclaration de Skhirat».

Parmi les autres recommandations figure la promotion de l’usage du médicament générique afin d’améliorer l’accessibilité et minimiser les dépenses de l’assurance maladie. Il est aussi question de promouvoir l’ouverture des marchés et la facilitation des échanges commerciaux en matière de médicament et produits pharmaceutiques. Les participants ont également convenu de renforcer les capacités de lutte contre la production et le trafic de produits médicaux falsifiés dans la dynamique de la coopération Sud-Sud.

Rappelons que ces premières Assises ont été marquées par la signature de huit accords de coopération bilatéraux avec des pays africains dans le domaine du médicament et des produits de santé. Une convention- cadre de partenariat en matière de recherche et d’innovation scientifiques a également été signée avec le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux