Sports

Échecs : Hamdouchi fait sensation à dubaï

© D.R

Le grand maître international (GMI) Hicham Hamdouchi a remporté le Championnat arabe individuel des échecs, qui s’est déroulé à Dubaï aux Émirats Arabes unis. Le champion marocain était devancé, depuis le début de cette communion, à laquelle participaient quinze pays, par le GMI tunisien Slim Belkhodja. En effet, ce dernier avait pu garder une infime différence de 0,5 point le long du championnat. Différence qu’il avait même réussi à porter à 1 point, à l’issue de la 3e et 7e rondes (respectivement 2 contre 1 et 5 contre 4).
Mais c’était sans compter sur la détermination de notre Hamdouchi national. À l’issue de la dernière ronde, celui-ci a disposé du Jordanien Sami Khader, tandis que Belkhodja fut tenu en échec par le Qatari Nasser Saïd. Par extension, Hamdouchi mit 1 point (victoire) de plus dans son escarcelle, tandis que son rival tunisien ne glana que 1/2 point (match nul).
Ainsi, Hamdouchi et Belkhodja, à travers leurs scores respectifs, se toisaient du regard, chacun ayant totalisé 7 points. Devant pareille situation, le recours au départage est la seule issue. C’est ainsi que la fortune fut du côté de notre champion national. Une issue d’autant plus logique que Hicham Hamdouchi dispose d’un Elo atteignant 2556 points, contre 2463 pour Slim Belkhodja.
La troisième place du podium de ce Championnat Arabe est revenue au Syrien Imad Hakki (Elo : 2444). Il est toutefois à rappeler que le vocable «Elo» désigne le classement attribué aux joueurs d’échecs en fonction de leurs performances en tournoi. Un débutant a d’office un classement Elo de 1000 points. L’Elo le plus élevé de tous les temps est de 2830 points, oeuvre du Russe Garri Kasparov en juillet 2003. Cela dit, Hamdouchi aura réussi à soutirer quelques points de plus à l’issue de chacune de ses victoires.
En effet, lors des tournois, le vainqueur conquiert des points à partir de l’Elo du perdant, c’est ainsi que l’Elo grossit au fur et à mesure des victoires. Le classement du perdant détermine le nombre de points dont il sera délesté et que l’Elo de son adversaire va absorber.
Lorsque le gagnant est moins bien classé que le perdant, le nombre de points soutirés est plus important. Aussi, est-il à souligner qu’à partir d’un Elo équivalent à 2600 points, l’on pose déjà pied dans le Top 100.
Par ailleurs, du côté des dames, le titre a été remporté par la Libanaise Mouradian Knarik, tandis que la 2e et 3e places ont respectivement été l’oeuvre de l’Algérienne Asma Houli et la Syrienne Afamia MirMahmoud.
Aussi, il est à signaler que Hichem Hamdouchi, ainsi que Mohammed Tissir, Hind Bahji et Zahira El Ghabi, qui prenaient également part à ce Championnat arabe, se sont vu attribuer un ticket de participation au Tournoi international d’Abu-Dhabï, qui se déroule du 13 au 23 août.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus