Sports

Le Maroc qualifié sans jouer

© D.R

Le Maroc a officiellement assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN en tirant profit des résultats obtenus dans les autres groupes.

Le concours de circonstances a largement joué en faveur de la sélection nationale lors de la CAN 2023 puisque le Maroc a officiellement assuré sa qualification pour les huitièmes de finale à l’issue des matches de la 3è journée des groupes A et B.
Le Maroc, qui occupe la tête du classement du groupe F avec 4 points après sa victoire face à la Tanzanie (3-0) et son match nul face à la RD Congo (1-1), est assuré, au moins, de terminer parmi les meilleurs quatre sélections classées troisièmes au vu des résultats des matchs disputés lundi.
En effet, la Guinée Equatoriale et le Nigeria ont composté les deux tickets des huitièmes en jeu dans le groupe A, tandis que le Cap-Vert (1er/7 pts) et l’Egypte (2è/3 pts) se sont qualifiés pour le compte de la poule B. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui occupent, dans l’ordre, la troisième place avec 3 points et 2 points ont moins de points que les Lions de l’Atlas.
Le Maroc affrontera ce mercredi à partir de 21h00 la Zambie au stade Laurent Pokou de San Pedro pour le compte de la 3è journée du groupe F. La RD Congo et la Tanzanie se rencontreront simultanément au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo.
Bien que la qualification soit déjà en poche, les Lions de l’Atlas vont devoir se ressaisir pour prendre le meilleur sur leur prochain adversaire. La deuxième journée a été marquée par le score de parité obtenu face à la République Démocratique du Congo dans des conditions climatiques exceptionnelles. Sous un soleil de plomb et une humidité élevée qui ont mis à rude épreuve l’endurance physique des joueurs, les nationaux ont montré de véritables signes de faiblesse.
Aujourd’hui, la rencontre sera tenue à 20h00 GMT. Un horaire où le climat devient moins éreintant et qui permettra au Onze national de sortir le grand jeu et de ne pas s’économiser.
Cependant, l’adversaire du soir, en dépit de l’avant-dernière position qu’il occupe avec deux points, n’est pas encore exclu de la course et compte défendre mordicus toutes ses chances de qualification, en témoigne la déclaration de son entraîneur israélien Avram Grant. Optimiste, il déclare : «Nous savons déjà que le Maroc est une grande équipe, mais nous n’avons pas peur d’eux. Nous jouerons sans aucun complexe et j’espère que nous montrerons un fort caractère». Et d’ajouter : « Nous essayons chaque jour de nous améliorer à tous les niveaux. Depuis que j’entraîne cette équipe, nous avons progressé sur plusieurs points, mais il faut continuer ».
Terminer en tête de son groupe ne signifie pas seulement d’éviter un autre premier de groupe. Cela permet aussi de disputer son huitième de finale à San Pedro, base arrière du Maroc pour cette CAN à laquelle les joueurs se sont déjà habitués.
Si le Maroc décroche la première place du groupe F en remportant les trois points face à la Zambie, ou en décrochant un match nul, et que le résultat de l’autre rencontre se termine également par un nul ou une victoire de la Tanzanie, les Lions devront croiser le fer avec le deuxième du groupe E, un ensemble où le Mali, l’Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie s’affrontent.
En cas de deuxième place du groupe, que ce soit par une défaite face à la Zambie ou un match nul, et que l’autre match se conclut par une victoire du Congo, les hommes de Walid Regragui se retrouveront face au deuxième du Groupe B, ce qui pourrait signifier une confrontation électrique avec l’Égypte en huitièmes de finale.
Enfin, en cas de troisième place, seulement possible en cas de défaite face à la Zambie couplée à une victoire de la RDC dans l’autre match du groupe, les Marocains se mesureront au leader du Groupe D (composé de l’Angola, du Burkina Faso, de l’Algérie et de la Mauritanie) ou au leader du Groupe C (composé du Sénégal, de la Guinée, du Cameroun et de la Gambie).
Pendant ce temps, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, la Tanzanie et la RDC se disputeront le deuxième billet de ce groupe.
La Tanzanie est à la dernière place de cette poule, après les 2 premières journées. Elle n’a pris qu’un seul point pour le moment, mais conserve des chances de se qualifier. La sélection tanzanienne aura cependant fort à faire face à son antagoniste qui a donné du fil à retordre à la sélection nationale. Le score de parité suffit aux Congolais pour rejoindre le Maroc alors que les choix ne s’offrent pas à la Tanzanie sommée de remporter la partie.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus