Sports

Quitte ou double

© D.R

Le Raja de Casablanca jouera, aujourd’hui, l’une de ses dernières cartes, si ce n’est la dernière, après son match nul face au tenant du titre, le Chabab (1-1), dimanche dernier. Seule une victoire des Vert et Blanc, qui affronteront l’autre club saoudien, le Nasr, pourrait les relancer dans la course pour le dernier carré de la huitième édition du Tournoi International de l’Amitié d’Abha.
Tout faux-pas face aux Saoudiens pourrait compromettre les chances du vainqueur de la Coupe de la CAF de glaner le titre. Le nouveau coach français du Raja de Casablanca, Alain Fiard, en est conscient. Après un bon début, victoire face Al Hilal (1-0), les coéquipiers de Nabil Masloub n’ont pas pu tenir la cadence. Ils ont trébuché, dans les toutes dernières minutes du match, face au club colombien d’America, avant d’être tenus en échec par les Saoudiens du Chabab. En trois rencontres, le Raja n’a grignoté que quatre points.
Il faut dire que l’effectif aligné par l’ex-adjoint de Guy Roux à Auxerre y est pour beaucoup. La plupart sont de jeunes joueurs : Kasmi, Slimani, Amine… Des éléments qui n’ont pas beaucoup de matchs dans les jambes et qui manquent aussi d’expérience. Résultat : non seulement le Raja a du mal à imposer son jeu et faire la différence, mais deux de ses meilleurs joueurs ont été exclus lors des deux premiers matchs (Bekkari et Aboucharouane).
Ce que l’on retiendra des trois premiers matchs du Raja au tournoi d’Abha, c’est que le champion en titre dispose, malgré tout, d’un grand réservoir de jeunes joueurs. C’est dire le travail qui attend le nouvel entraîneur français, avant la reprise du championnat du Groupement National d’Elite, dans sa nouvelle version, le 12 septembre prochain. Certes, l’absence des titulaires (Sami Tajeddine, Amine Erbati, Marouane Zemmama) …, retenus par le sélectionneur national, Mustapha Madih, pour les Jeux Olympiques d’Athènes, s’est fait sentir, mais pour Fiard, il s’agit surtout de travailler le banc de touche. Les diables verts misent gros la saison prochaine.
Outre son sacre, qu’il aura à défendre, le Raja espère aller plus loin dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, la Ligue des Champions. La nouvelle équipe d’Abdelhamid Souiri veut utiliser tous les moyens pour renouer avec les compétitions internationales comme sous l’ère d’Amor. À rappeler que les demi-finales et la finale du Tournoi International de l’Amitié auront lieu dimanche 22 et mardi 24 août. Le vainqueur empochera la bagatelle de 350.000 dollars. Le deuxième, lui, touchera 300.000 dollars et le troisième 250 000 dollars. Même le quatrième sera récompensé à hauteur de 150 000 dollars. S’il est éliminé, le Raja de Casablanca aura tout raté : le titre et la fameuse cagnotte.
De l’argent, le club en a vraiment besoin. Le club a bouclé l’exercice de la saison dernière avec un déficit de 4 millions de DH.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus