Sports

Transparence dans la gestion technique et financière des instances sportives: Les recommandations de Transparency Maroc

© D.R

Les participants à la conférence ont relevé la nécessité de l’organisation d’ateliers de formation et de sensibilisation sur la bonne gouvernance au profit des différentes institutions sportives.

Comment la gestion du champ sportif peut-elle être transparente ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre les intervenants de la conférence tenue sous le même thème, lundi dernier à Rabat. Cet appel à la consolidation des mécanismes de transparence dans la gestion technique et financière des instances dirigeantes du sport a permis de synthétiser plusieurs recommandations.

Durant la rencontre, organisée par l’Association marocaine de lutte contre la corruption -Transparency Maroc-, avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll, le point a principalement été mis sur l’importance de la publication des rapports moraux et financiers par les instances concernées. C’est ainsi que ces dernières peuvent témoigner d’une gouvernance fiable et transparente par rapport à la gestion financière publique.

Les intervenants ont également mis en exergue l’importance de la sensibilisation des différents acteurs du secteur sportif, surtout après la Constitution de 2011. Selon la loi, l’article 27 donne droit à l’accès à l’information et à la publication des lois organiques par les Fédérations et clubs sportifs. Ces publications concernent les mesures adoptées par ces organismes afin de gérer les subventions publiques dont ils bénéficient. Le ministère de la jeunesse et des sports est appelé alors à inciter les fédérations à rendre publiques leurs informations, à donner des déclarations aux médias, à diffuser des communiqués concernant la gestion du secteur sportif. Il a également incité à prévoir des pénalités, par sa position de principal responsable du secteur, en cas du non-respect des engagements contractuels mis en place entre le ministère, les fédérations et les clubs.

Dans le même sens, plusieurs améliorations techniques sont à prévoir. Parmi ces mises à niveau, le rétablissement des moyens de communication des Fédérations et des clubs, notamment les sites internet, afin de faciliter l’accès à l’information.

Les participants à la conférence ont également relevé la nécessité de l’organisation d’ateliers de formation et de sensibilisation sur la bonne gouvernance au profit des différentes institutions sportives. A noter que ces recommandations sont inclues dans le rapport publié récemment par Transparency Maroc sur «la gouvernance dans la gestion des affaires du football». Ce rapport revient sur les
dysfonctionnements au niveau de la gestion financière et technique des fédérations et des clubs nationaux.

Maryem Laftouty

Journaliste stagiaire

(avec MAP)

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

Sports

Botola Pro D1 inwi Gros coup de frein pour l’AS FAR

27ème journée La victoire surprenante du Hassania Agadir sur l’AS FAR a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus