79e Salon de l’Auto de Genève : C’est déjà demain

79e Salon de l’Auto de Genève : C’est déjà demain

Le Salon international de l’automobile de Genève, traditionnel rendez-vous de printemps pour le secteur, présente cette année pour sa 79e édition quelque 120 véhicules en «premières» mondiales et européennes, dont 85 voitures de série. Les groupes français présentent traditionnellement à Genève des nouveautés de leurs gammes. Renault complète ainsi le renouvellement, entamé l’an dernier, de sa gamme Mégane avec la nouvelle version du monospace Scénic. Au sein du groupe PSA, Peugeot présente le crossover 3008, mêlant des éléments empruntés aux monospaces et aux tout-terrain, ainsi que la 308 CC, version décapotable de la 308. Citroën dévoilera au grand public son prototype DS3, premier élément d’une nouvelle ligne de voitures «premium», qui reprend le label de la célèbre berline des années 50 à 70. Chez les constructeurs allemands, Volkswagen dévoilera la future génération de sa Polo, Mercedes la nouvelle Classe E et BMW son prototype Série 5 Gran Turismo.
Côté italien, Fiat sera là avec la 500C, version décapotable de sa petite citadine, et Alfa Romeo proposera une déclinaison sportive de la MiTo sous la forme du concept GTA.
Les groupes américains seront également au rendez-vous. General Motors présentera l’Opel Ampera, un prototype électrique qui reprend la technologie déjà mise en œuvre sur la Chevrolet Volt, et lancera la petite Chevrolet Spark. Ford proposera un nouveau pick-up Ranger et Chrysler mettra l’accent sur ses prototypes électriques, dont la 200-C.
Parmi les constructeurs japonais, Toyota dévoilera la nouvelle génération de son monospace compact, le Verso, au côté de la sortie européenne de la nouvelle Prius, troisième génération de sa voiture hybride, et dévoilera pour sa gamme Lexus, le nouveau RX 350 H. Nissan lance un prototype de petit tout-terrain de loisirs baptisé Qazana, et Honda introduira en Europe sa nouvelle Insight hybride.
Du côté des constructeurs des pays émergents, l’indien Tata, qui vient d’annoncer le lancement officiel de la voiture «la moins chère du monde», la Nano, pour fin mars, sera au rendez-vous de Genève, de même que le chinois Brilliance.
Le luxe et le grand tourisme sportif devraient également briller avec par exemple le prototype Rolls Royce 220 EX ou la Maserati GranTurismo S Automatic. Les voitures «vertes» seront une fois de plus en vedette, les constructeurs montrant leurs avancées dans les nouvelles technologies (propulsion hybride, électrique, biocarburants et carburants alternatifs).
Enfin, le constructeur Rinspeed devrait surprendre avec son prototype électrique «iChange», dont la carrosserie est présentée comme adaptable au nombre de passagers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *