83ème Salon de Genève : Les yeux rivés sur la Suisse

83ème Salon de Genève : Les yeux rivés sur la Suisse

Le Salon de Genève fait partie du «Top 5» des manifestations internationales  et réussit chaque année à drainer plus de visiteurs. Pour cette 83ème édition, les constructeurs nous ont concocté un programme riche et varié. A moins d’une semaine des journées presse, qui se tiendront les 5 et 6 mars prochain, les révélations s’enchaînent et la plupart des marques ont déjà annoncé le contenu de leurs valises pour le rendez-vous suisse.  Elles seront toutes là, aucune marque ne manquera la messe genevoise. Les visiteurs pourront découvrir plusieurs premières mondiales à commencer par celles  d’Aston Martin qui dévoilera son coupé Rapide S ainsi que sa Vanquish Centenary Edition. Autant dire que sur le stand de la marque anglaise, les V12 seront à l’honneur. Pour rester dans le luxe, l’une des présentations les plus attendues cette année est celle de la remplaçante de la Ferrari Enzo. Portant toujours son nom de code F150, la dernière œuvre de la firme de Maranello devrait se dévoiler au grand jour lors de la première journée de presse. Bien qu’elle ait été présentée à quelques VIP lors de réunions privées, le mystère autour de la F150 reste intact. Présentée en tant que concept en septembre dernier à Paris, la McLaren P1 aura droit à son premier bain de foule à Genève. Le coupé anglais a été conçu dès le départ pour privilégier la performance aérodynamique à tel point que son design a été affiné en soufflerie à l’image des monoplaces de Formule1.
Alors que le coupé a été dévoilé à Detroit, il y a quelques mois, celle qui a fait parler d’elle durant l’enchère de la maison Barrett-Jackson, à savoir la Chevrolet Corvette Stingray, se présentera dans sa version cabriolet lors du Salon de Genève. Alors que quelques photos circulent sur le Net, pas de suspense en ce qui concerne sa motorisation, le nouveau V8 étant toujours de la partie.  
Pour le premium, chez BMW, c’est surtout la Série 3 GT qui sera mise en avant dans ses deux variantes 328i et 335i. La GT réussit à allier les caractéristiques dynamiques d’un coupé à la puissance et capacité d’un véhicule polyvalent. Audi, quant à elle, met en avant sa sportivité dans les différents segments : SUV, Break et Berline. En effet, la firme d’Ingolstadt présentera, en première mondiale, la nouvelle RS 6 Avant qui a perdu quelques kilos par rapport à la génération précédente mais qui affiche toujours une cavalerie aussi impressionnante grâce au 4.0 TFSI et ses 560 ch. Le petit Q3 aura droit à sa version RS. Avec une carrosserie élargie et surbaissée de 25 mm, il est animé par le 2.5 TFSI de 360 ch. Après la commercialisation, il y a quelques mois, de l’A3 Sportback, c’est au tour de la S3 de faire son apparition pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque. Faisant parler d’elle avant le Salon, à cause, justement, de son procès avec Audi à cause de la lettre «Q», la marque chinoise Qoros ne fera pas le déplacement pour rien et ramènera dans ses cartons 3 nouveaux modèles : la Qoros 3 Sedan, la Qoros Cross Hybrid Concept et la Qoros Estate Concept.
Opel devrait présenter son nouveau cabriolet nommé Cascada ainsi qu’une version «Rallye Cup» de la petite Adam. Cette dernière a subi plusieurs modifications en norme avec le règlement FIA R2 pour participer à l’ADAC Opel Rallye Cup. Comme dans les différentes manifestations automobiles, les marques allemandes sont toujours au rendez-vous avec des nouveautés à l’instar de la Cross Up ! que Volkswagen compte dévoiler. La firme de Wolfsburg sera également présente à travers 5 variantes de son best-seller, la Golf. En effet, la GTI, découverte au Mondial de Paris, se dévoilera dans sa version définitive ainsi que la GTD, la Variant, l’EcoFuel et la Bluemotion. Un stand donc où la Golf est incontestablement la vedette.
Autres premières mondiales qui ne manquent pas de drainer du public sont celles des préparateurs. Cette année à Genève, le public pourra, notamment, découvrir le cabriolet Brabus 800 basé sur la SL 65 AMG, le coupé Carlsson SLK 340, la Sbarro Jacly ou encore la 911 Carrera 4S Coupé dans une livrée spéciale, Techart Aerodynamik Kit 911.
Mais chaque jour apporte son lot de nouveautés, en une semaine c’est une dizaine de modèles qui feraient leur apparition suscitant toujours autant la curiosité du public. Alors si ceci est un avant-goût du rendez-vous suisse, ce n’est qu’après les journées presse que toutes les surprises seront dévoilées. Alors patience, plus qu’une petite semaine à attendre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *