Adil Bennani : Subaru, l’attraction intégrale

ALM : Subaru au Maroc, est-ce une simple rumeur ou bien une réalité ?
Adil Bennani : L’introduction de Subaru au Maroc est aujourd’hui une réalité sur les papiers et elle le sera davantage dans quelques mois, à partir de l’Auto-Expo (NDLR du 9 au 18 mai 2008), événement qui marquera le lancement officiel de la marque au Maroc.

De quoi sera composée la gamme importée ?
Subaru dispose d’une gamme de modèles assez large. Néanmoins, il y a des modèles que nous n’introduirons pas au Maroc et ce pour des raisons de coûts ou d’adaptabilité par rapport aux besoins et aux goûts de la clientèle locale. Je pense notamment à des véhicules qui sont réservés à certains marchés asiatiques, y compris le Japon, et strictement disponibles en configuration de conduite à droite et en boîte automatique. Nous allons donc, et dans un premier temps, attaquer trois segments, à savoir celui des compactes, avec la nouvelle Impreza ; celui des berlines familiales avec la Legacy et celui des SUV moyens avec le Tribeca.
Tous ces modèles seront en motorisations essence, puisque le premier diesel de Subaru vient tout juste de sortir et qu’il n’est réservé pour l’instant qu’à des marchés prioritaires. Mais avec un peu de chance, nous l’aurons (le diesel) à partir du second semestre 2009.

Croyez-vous qu’il existe encore une place pour une nouvelle marque japonaise sur le marché ?
Que mes confrères du secteur se rassurent : Subaru n’est pas une marque avec laquelle nous ambitionnons de faire de gros volumes ou une part de 20% du marché. Ce sont des produits avec lesquels nous voulons combler un vide et être présent sur un segment de marché bien précis : celui des voitures à la fois performantes, fiables, différentes et sans pour autant que leur prix soit excessif. D’ailleurs, nous avons été particulièrement attentif au niveau des tarifs et cela, bien que Subaru jouit toujours d’une forte image à l’internationale, qui fait que ses véhicules sont positionnés plus chers que la moyenne. Mais encore une fois, je tiens à souligner le fait que nous avons voulu rester raisonnable en terme d’accessibilité pour le consommateur marocain.

Comment se positionne Subaru parmi les autres marques et à quel profil de clientèle s’adresse-t-elle ?
Subaru est une marque généraliste à orientation sportive. Elle s’adresse plutôt à une clientèle masculine, adepte de performances et dans une tranche d’âge de cinq années inférieure à la moyenne générale. C’est-à-dire que si aujourd’hui dans les berlines, la moyenne d’âge est de 40 ans, celui qui en achètera une de chez Subaru aura 35 ans. Le client Subaru est quelqu’un qui ne veut pas faire comme les autres, qui veut plus que les autres et qui est prêt à payer pour. Cela, du fait qu’il connaît la marque Subaru, son savoir-faire technique en compétition de haut niveau et son palmarès sportif (NDLR Subaru a été trois fois championne du monde des rallyes). Et cela, nous nous emploierons à le faire connaître.

Quelles sont vos prévisions de ventes pour l’année 2008 ?
2008 sera une année d’observation. Maintenant, sur une année pleine comme 2009, avec l’éventuelle arrivée du Diesel et l’enrichissement de la gamme avec le nouveau Forester, nous devons être en mesure de réaliser des volumes de ventes intéressants. Pour l’instant, nous avons surtout mis les bouchées doubles pour pouvoir être présents à l’Auto-Expo. Nous avons bien sûr ficelé un business-plan et prévu d’investir beaucoup d’argent en communication et en distribution.

Justement, où sera distribuée la gamme Subaru ?
Subaru ne sera pas présente dans les showrooms de Toyota du Maroc, mais aura bien une structure indépendante. Son réseau de distribution sera autre que celui de Toyota du Maroc. Du moins dans les trois grandes villes du Royaume, en termes de ventes de véhicules et qui sont Casablanca, Rabat et Marrakech. Hors de ces villes, Subaru sera distribuée par des concessionnaires qui ne sont pas forcément ceux de Toyota du Maroc.

A quoi peut-on résumer la marque Subaru ?
A l’internationale, la signature de Subaru est «Think. Feel. Drive» (NDLR : Penser. Ressentir. Conduire). Au Maroc, nous avons longtemps réfléchi avec notre agence de communication sur ce que serait le slogan de Subaru et nous nous orientons plus vers «Subaru, l’attraction intégrale». Le jeu de mot est donc subtile puisqu’il n’est un secret pour personne que les véhicules de la gamme Subaru sont très attrayants par leur design et leurs prestations et ce, au-delà de leur technologie à traction intégrale, gage de sécurité et de performance. Je vous annonce au passage que l’Impreza STI (NDLR : à partir de laquelle est déclinée la version WRC) sera disponible dans notre catalogue et sera pour nous le clou du Salon !

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